Costa Allegra: 43 passagers de retour en France
Quarante-trois passagers du Costa Allegra sont arrivés vendredi 2 mars à Roissy, éprouvés mais soulagés au terme d'une aventure de trois jours sur un paquebot privé d'électricité et d'hygiène, en proie à des tensions entre voyageurs.
Fatigués mais soulagés d'être rentrés, les voyageurs ont décrit le manque d'hygiène et les «tensions» entre voyageurs sur le bateau durant ces trois jours. «Les gens commençaient à se battre pour une chaise, c'était chacun pour soi. Des clans se sont formés», a raconté un passager Bernard Poirier.
Les passagers autrichien donnent une autre version des faits
Trente-cinq des 97 Autrichiens qui étaient à bord du navire de croisière Costa Allegra sont arrivés vendredi matin à l'aéroport de Vienne-Schwechat, ils parlent de trajet «inconfortable», mais souligenté qu'il n'y avait eu «aucune panique» ni bagarre à bord.
Le plus gros souci pour ces touristes malchanceux ont été les conditions sanitaires. Les passagers se sont montrés plutôt détendus, certains assurant qu'ils feraient de nouveau des croisières.
Parmi eux, l'écrivaine autrichienne Sigrid-Maria Grössing, 72 ans, a estimé que l'incident «a été exagéré par les médias».
Plus de mille passagers ont dérivé sur le Costa Allegra
Le paquebot avec 1.049 personnes à bord a dérivé pendant une journée après l'incendie lundi, avant d'être remorqué à partir de mardi par un thonier français jusqu'au port de Victoria, dans des conditions de plus en plus difficiles pour les passagers, dont de nombreuses personnes âgées, venues essentiellement d'Italie, de France et d'Autriche.
627 passagers se trouvaient à bord du bateau, aux côtés de 413 membres de l'équipage et de 9 fusiliers marins italiens, chargés de repousser toute éventuelle attaque dans cette partie de l'Océan indien infestée de pirates somaliens.
Le paquebot appartient à l'armateur Costa Crociere, filiale du géant américain Carnival et déjà visé par de nombreuses plaintes après le naufrage d'un autre de ses navires, le Concordia, qui a fait 32 morts le 13 janvier près de l'île italienne du Giglio.
Plus de la moitié des 627 passagers ont choisi quant à eux de poursuivre leurs vacances aux Seychelles aux frais de Costa pendant une ou deux semaines, selon la compagnie.