Fini la vitesse illimitée sur les autoroutes en Allemagne
Les différents ministres fédéraux allemands de l'environnement se sont mis d'accord, lors d'un sommet sur l'environnement, pour imposer une limitation de vitesse sur les autoroutes du pays.
Le gouvernement allemand recommande actuellement une vitesse de 130 km/h sur les autoroutes. © PHOTO: Getty Images/iStockphoto
Ce sera bientôt fini de rouler à toute allure sur les autoroutes allemandes sans regarder son compteur. Au pays des grosses cylindrées, environ 60% des autoroutes n'ont pas de limite de vitesse, bien que le gouvernement conseille aux automobilistes de ne pas dépasser 130 km/h.
Lire aussi :La Belgique ne ralentira pas de sitôt
Mais cela va changer. Lors d'une réunion de deux jours à Wilhelmshaven, les ministres de l'environnement des 16 Länder allemands ont voté à l'unanimité en faveur d'une limitation de vitesse sur les axes autoroutiers.
Le sujet revient sur le tapis, avec la guerre en Ukraine qui a fait ressortir de nombreuses questions par rapport à la dépendance énergétique du pays et avec les derniers rapports alarmants sur le climat. Mais la mesure n'a pas encore été ratifiée, comme l'expliquent nos confrères de RTL. Ce sera au Bundestag de trancher.
Plusieurs avantages
La plupart des Allemands se montrent cependant favorables à une limitation de la vitesse sur les autoroutes. Selon une étude récente de l'Institut économique allemand, 77 % des Allemands roulent à moins de 130 km/h, même sur des routes à vitesse illimitée. La vitesse moyenne se situe aux alentours des 120 km/h. Une vitesse plus adaptée à des chaussées régulièrement en travaux et constituées d'une succession de plaques de bitume qui rendent la conduite à grande vitesse peu confortable.
Réduire la vitesse sur les autoroutes est une mesure qui présente plusieurs avantages. C'est bon non seulement pour le portefeuille mais aussi pour l'environnement. Une vitesse moindre permet en effet de réduire assez considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Selon l'Agence fédérale de l'environnement, à 120 km/h, l'économie annuelle monterait jusqu'à 2,6 millions de tonnes de CO2. A 130 km/h, les émissions sont réduites de 1,9 million de tonnes.
Pour l'heure, reste encore à savoir quelle sera la limitation de vitesse imposée. Les différents ministres ne sont pas tombés d'accord sur ce point. Le ministre de l’environnement de Basse-Saxe, Olaf Lies, est quant à lui en faveur des 130 km/h, comme en France.