L'eurodéputée Kaili passe partiellement aux aveux
Jusqu'à présent, Eva Kaili a toujours clamé son innocence dans le scandale de corruption de l'UE. Selon les médias, elle a reconnu au moins certaines accusations. Il s'agit entre autres d'une valise pleine d'argent.
La justice belge doit décider ce jeudi si Eva Kaili doit rester en prison. © PHOTO: AFP
(dpa) - Selon les médias, l'ancienne vice-présidente du Parlement européen Eva Kaili, qui a été arrêtée, a fait des aveux partiels dans le scandale de corruption de l'UE. Comme l'ont rapporté mardi les quotidiens Le Soir et La Repubblica en citant des documents d'enquête, la Grecque de 44 ans a notamment admis avoir ordonné à son père de cacher de l'argent liquide avant son arrestation.
Lire aussi :«Nous sommes choqués, on se croirait dans une série Netflix»
De plus, le juge d'instruction cite les documents : «Elle (Eva Kaili) affirme qu'elle était au courant des activités de son mari avec M. Panzeri dans le passé et que des valises contenant de l'argent sont passées par son appartement».
Pour des faits présumés de corruption, de blanchiment d'argent et de trafic d'influence depuis l'étranger, la justice belge enquête depuis des mois sur l'entourage du Parlement européen. Il est question que l'émirat du Golfe, le Qatar, ait tenté d'influencer les décisions politiques en offrant de l'argent et des cadeaux. Selon certaines informations, le Maroc aurait également tenté de le faire.
Le Qatar et le Maroc impliqués?
Les enquêteurs belges ont arrêté plusieurs personnes dans cette affaire depuis le 9 décembre. Eva Kaili est actuellement en détention provisoire en Belgique, tout comme son compagnon et l'ancien député européen italien Antonio Panzeri. Selon les médias, le compagnon d'Eva Kaili a également déjà fait des aveux.
L'Italien, qui était jusqu'à présent assistant dans le bureau d'un parlementaire européen italien, a ainsi admis avoir fait partie d'une organisation par laquelle le Qatar et le Maroc voulaient s'immiscer dans les affaires européennes. Il a en outre accusé Antonio Panzeri d'avoir été le chef de l'organisation présumée.
Lundi, la justice italienne avait autorisé l'extradition de l'épouse d'Antonio Panzeri vers la Belgique. Selon l'agence de presse Ansa, les avocats de la défense de cette femme de 67 ans ont l'intention de faire appel de cette décision. Le 9 décembre, les enquêteurs ont trouvé 600.000 euros en liquide dans l'appartement de Antonio Panzeri.
Mardi, le tribunal compétent de Brescia a reporté au 3 janvier la décision sur l'extradition de la fille d'Antonio Panzeri. Ses avocats avaient demandé que soient d'abord examinées les conditions de détention en Belgique. La justice belge reproche à la fille d'avoir été au courant des agissements présumés de son père. Selon les médias, elle ne s'est pas exprimée à ce sujet lors de l'audience de mardi.
Il a tenté de dissimuler une valise pleine d'argent
Eva Kaili elle-même, qui a été destituée de son poste de vice-présidente du Parlement européen après l'annonce des accusations, avait jusqu'à présent clamé son innocence par l'intermédiaire de son avocat. Son père a été arrêté le 9 décembre par des enquêteurs alors qu'il tentait de dissimuler une valise pleine d'argent liquide dans un hôtel bruxellois. Eva Kaili l'avait auparavant mis en garde en raison de l'ampleur de l'intervention des enquêteurs belges dans cette affaire, écrivent Le Soir et La Repubblica. Elle aurait en outre tenté de mettre en garde deux députés européens.
Interrogé par les deux quotidiens, son avocat André Risopoulos a déclaré qu'il était personnellement indigné que les journaux aient accès à ces documents. Il n'a pas confirmé que ces déclarations étaient des aveux partiels.
La justice belge doit décider ce jeudi si Eva Kaili doit rester en prison. Une audience fixée la semaine dernière pour l'examen de la détention avait été reportée à la dernière minute.