La campagne pour le «oui» à l'indépendance de l'Ecosse débutera en mai
La campagne en faveur de l'indépendance de l'Ecosse sera lancée au mois de mai, a annoncé dimanche le Premier ministre écossais, Alex Salmond, lors de l'émission politique de la première chaîne de télévision de la BBC.
David Cameron © PHOTO: AFP
La campagne en faveur de l'indépendance de l'Ecosse sera lancée au mois de mai, a annoncé dimanche le Premier ministre écossais, Alex Salmond, lors de l'émission politique de la première chaîne de télévision de la BBC.
Alex Salmond s'est déclaré «confiant» dans la victoire du «oui» défendu par son parti, le Scottish national party (SNP).
«Nous sommes si confiants de notre victoire dans le référendum, que peu après les élections locales en Ecosse en mai, et le résultat final de la consultation lancée par le gouvernement écossais - qui est je crois le 11 mai - nous lancerons la campagne en faveur du oui», a expliqué M. Salmond.
Le Premier ministre écossais, conscient des réticences de nombre d'Ecossais à quitter le Royaume-Uni, projette de tenir le référendum seulement en 2014.
M. Salmond a aussi précisé dimanche que si une Ecosse indépendante utilisait la livre sterling, il faudrait probablement «un pacte de stabilité» avec le Royaume-Uni.
Cameron «prêt au combat»
Le Premier ministre britannique, David Cameron, s'est pour sa part déclaré «prêt au combat» contre l'indépendance de l'Ecosse, proposant d'octroyer des pouvoirs supplémentaires à la région si elle vote non à l'indépendance.
Pour bien donner la mesure de son engagement personnel sur ce dossier, le chef du gouvernement britannique a fait le déplacement le 16 février dans la capitale écossaise, Edimbourg, afin d'y rencontrer Alex Salmond et de discuter les modalités du vote.
Le gouvernement britannique prône une tenue rapide du scrutin, quand Edimbourg veut attendre la fin 2014. Il souhaite aussi une question unique (oui ou non). Mais M.Salmond, qui sait que l'indépendance est loin de faire l'unanimité chez lui, envisage une question subsidiaire proposant une autonomie accrue. Façon d'éviter de voir enterrée à tout jamais la quête d'indépendance de l'Ecosse, rattachée depuis 1707 à la couronne d'Angleterre.