La Chine révise à la hausse son bilan covid-19
La république populaire compte désormais plus de 4.600 victimes du coronavirus. Le pays a appelé à l'unité internationale, après des accusations nourries sur son manque de transparence quant à l'apparition et la propagation de la maladie.
© PHOTO: AFP
(AFP) - Depuis son apparition fin 2019 à Wuhan, la métropole du centre du pays, le coronavirus a infecté plus de deux millions de personnes à travers le monde, conduit au confinement de plus de 4,4 milliards d'habitants et mis au chômage partiel ou total des dizaines de millions de salariés. Alors que les conditions de sortie de cette crise sanitaire semblent incertaines, le président français Emmanuel Macron a mis en cause Pékin, jeudi, emboîtant le pas aux dirigeants américains. Il y a «manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas», a-t-il déclaré au quotidien britannique Financial Times, mettant en doute le bilan affiché par la Chine.
A Londres, le ministre des Affaires étrangères Dominic Raab a aussi déclaré que Pékin devrait répondre à des «questions difficiles concernant l'apparition du virus et pourquoi il n'a pas pu être stoppé plus tôt». Face à ces critiques, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a estimé vendredi «impératif que tous les pays s'unissent pour combattre l'épidémie ». Mais le responsable a démenti toute dissimulation dans le bilan chinois des victimes.
Un peu plus tôt, la mairie de Wuhan avait toutefois créé la surprise en révisant à la hausse le nombre de décès intervenus sur son territoire, annonçant 1.290 morts supplémentaires tout en expliquant leur non-comptabilisation initiale par le fait qu'ils étaient décédés chez eux et non à l'hôpital. Ce nouveau décompte porte à 4.632 le bilan des décès enregistré dans le pays le plus peuplé du monde.
L'économie mondiale continue de subir de plein fouet les conséquences du confinement décrété un peu partout pour tenter d'enrayer la progression du virus. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a estimé que le marché pétrolier subissait «un choc historique, brutal, extrême et d'ampleur planétaire».
Toutes les économies frappées
Les chiffres de la croissance chinoise publiés vendredi montrent un PIB en recul de 6,8% sur un an au premier trimestre, du jamais-vu depuis l'établissement des statistiques trimestrielles au début des années 1990. Aux Etats-Unis, où des pans entiers de l'économie sont en sommeil, le président Donald Trump a présenté jeudi un plan pour faire «redémarrer l'Amérique». Il a néanmoins estimé que les Etats «en bonne santé» pouvaient redémarrer «littéralement dès demain», avant l'échéance du 1er mai un temps évoquée, mentionnant le Montana, le Wyoming ou le Dakota du Nord, relativement épargnés.
Les dirigeants du G7 se sont engagés jeudi à travailler ensemble à la réouverture de leurs économies alors que du côté européen, les autorités avancent vers le déconfinement en ordre dispersé, au grand regret d'ailleurs du Premier ministre luxembourgeois.