La Commission européenne censure Kill Bill
La version "Kill Bill" de la campagne de communication en faveur de l'élargissement de l'Union européenne n'aura pas duré une semaine: retirée face aux réactions très négatives... d'un public pas concerné, explique le porte-parole du commissaire Stefan Fülle.
© PHOTO: Andrew Cooper Miramax Films
La version "Kill Bill" de la campagne de communication en faveur de l'élargissement de l'Union européenne n'aura pas duré une semaine: retirée face aux réactions très négatives... d'un public pas concerné, explique le porte-parole du commissaire Stefan Fülle.
Le clip d'une minute et demie montre l'héroïne en jaune face à trois combattants et l'intérêt d'être unis en Europe. Volontairement, pour ce deuxième clip, l'actrice n'est pas connue mais cela n'a pas suffi à éviter les critiques contre les stéréotypes de guerriers adverses...
Aussi la Commission européenne a-t-elle retiré ce clip dont elle espérait beaucoup dans les réseaux sociaux. Car contrairement au premier Eden of treasures, celui-là s'adressait à un public venu du cyberespace, âgé de 16 à 24 ans, pour le convaincre du bien fondé du célèbre "l'union fait la force".
Le problème, explique le porte-parole du commissaire européen en charge de l'Elargissement, "c'est que les critiques sont venues de la presse britannique et de certains acteurs médiatiques plus conventionnels. Si vous allez voir les réactions sur YouTube, vous vous rendrez compte que le public qui réagit n'est pas celui qui était visé."
Mais retirer la campagne, n'est-ce pas donner de l'importance à ceux qui n'étaient pas concernés? "Peut-être", admet le porte-parole, "mais nous sommes en permanence en train d'apprendre. Ce n'est pas une science exacte une fois pour toutes. Nous n'avons pas voulu stigmatiser qui que ce soit ou blesser personne. C'est juste un signe de respect!"