Virgule

La NAMSA deviendra le pôle principal de l'OTAN

L'OTAN va alléger d'un tiers le personnel de sa structure de commandement permanente et réduire fortement le nombre de de ses agences et quartiers généraux, au moment même où elle intervient en Libye et en Afghanistan, a-t-on appris jeudi de source officielle. La NSA, à Capellen, deviendra le plus important des trois futurs pôles au lieu des 14 agences.

© PHOTO: Archive LW

L'OTAN va alléger d'un tiers le personnel de sa structure de commandement permanente et réduire fortement le nombre de de ses agences et quartiers généraux, au moment même où elle intervient en Libye et en Afghanistan, a-t-on appris jeudi de source officielle. La NSA, à Capellen, deviendra le principal de ses trois futurs centres de commandement au lieu des 14 agences.

Les ministres de la Défense des 28 pays alliés ont réussi à s'entendre lors d'un dîner mercredi soir, sur les sacrifices - fermetures et transferts - qu'impliquait cette réforme, dont le principe avait été acquis lors du sommet de l'Alliance atlantique à Lisbonne le 20 novembre dernier.

La réforme était activement soutenue par Washington, Londres et Paris, comme l'a rappelé le secrétaire américain à la Défense Robert Gates.

Son idée maîtresse est de rendre la structure de commandement de l'OTAN plus «efficace», plus réactive et en même temps moins coûteuse «par ces temps de restrictions des budgets» de la Défense de la plupart des alliés, a souligné jeudi le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen.

Les effectifs de l'OTAN passeront de 13.700 à 8.800

Les effectifs en temps de paix des commandements de l'OTAN passeront donc de 13.700 à 8.800, a précisé la ministre espagnole Carme Chacon.

Le nombre d'états-majors et quartiers généraux passera de 11 aujourd'hui à 7, selon les documents diffusés par l'OTAN. De trois quartiers généraux conjoints, on passe à deux, celui de Lisbonne étant fermé, ceux de Brunsum (Pays-Bas) et de Naples (Italie) étant maintenus. Lisbonne récupère en revanche un petit quartier général «high tech», celui d'un corps expéditionnaire maritime rapidement déployable.

A l'échelon des commandements des trois armées (air, mer et terre), leur nombre est divisé par deux: de six à trois, seuls étant préservés ceux de Northwood (Mer), en banlieue de Londres, et Ramstein (Air, Allemagne). Le troisième, le commandement Terre, est lui déménagé de Heidelberg (Allemagne) à Izmir (côte ouest de la Turquie), qui perd en revanche le commandement Air.

Les alliés sont convenus que les 14 agences existantes seront regroupées en trois pôles.

Le principal - désormais appelé «agence de soutien technique» (NSA) - sera basé à Capellen (Luxembourg), au siège de ce qui s'appelait jusque là, la NAMSA, l'agence d'entretien et fourniture de l'OTAN.

Sur le même sujet