Virgule

La qualité des masques Avrox en question

Après leur coût et le retard de livraison, c'est cette fois la qualité des protections importées d'Asie par la société luxembourgeoise qui pose problème. Les 15 millions de masques livrés à l'État fédéral belge ne respecteraient pas les recommandations officielles de lavage.

D'après la notice, les masques en tissu Avrox doivent être nettoyés à la main dans une eau à 30ºC

D'après la notice, les masques en tissu Avrox doivent être nettoyés à la main dans une eau à 30ºC © PHOTO: Shutterstock

Jean-François Colin

Décidément, la saga des masques n'a pas fini de rebondir chez le voisin belge. Alors que le journal Le Soir révélait mercredi que les 15 millions de pièces fournies par la société luxembourgeoise Avrox ne respectent pas les recommandations officielles de lavage, le ministère de la Défense réaffirme la conformité de ces masques en tissu aux recommandations de l'Organisation mondiale de la santé.

Concrètement, la notice indique qu'ils doivent être nettoyés à la main dans une eau à 30ºC, alors que les recommandations officielles de lavage font état «d'une température d'au moins 60°C pendant 30 minutes». «Le lavage à 60°C n'est qu'une recommandation, il ne modifiera pas les performances du masque, mais il en limitera la durée de vie», justifie la Défense dans un communiqué relayé par La Meuse ce jeudi. Et d'en conclure que «ces instructions d'entretiens ne sont donc pas du tout une menace pour la santé de l'utilisateur» et que ces protections affichent une qualité «irréprochable».

Lire aussi :Les pharmacies belges tombent le masque

Pour rappel, chargé de commander un stock de 18 millions de masques auprès des firmes luxembourgeoise Avrox (15 millions) et flamande Tweeds & Cottons (3 millions) à la fin avril, le gouvernement fédéral avait passé commande le 6 mai. Mais les retards de livraison se sont accumulés, si bien que les ultimes caisses n'ont été réceptionnées que... le week-end dernier. Sommée de s'acquitter d'une amende de 5,5 millions d'euros en raison de ces retards, Avrox n'en a pas moins dégagé un bénéfice eu égard au coût de 2,5 euros proposé à l'unité, soit une commande totale de 37,5 millions d'euros.

Un prix de vente qui a fait bondir le fournisseur de masques belge «I'll be bag»: déboutée lors de l'appel d'offres, la société n'a pas hésité à saisir le Conseil d'État. Son patron, Patrick Van der Vliet conteste en effet «la validité des motifs pour rejeter (mon) offre». Rappelons enfin qu'à partir du 15 juin, ce sont les 4.800 pharmacies du pays qui distribueront gratuitement ces masques à la population, en fournissant en priorité les seniors.

Sur le même sujet

Sur le même sujet