Le port du masque bientôt de nouveau obligatoire
De nouvelles règles sanitaires anti-covid ont été adoptées ce mercredi par le cabinet fédéral allemand. Les Länder pourront à nouveau imposer le port du masque dans les magasins à partir du mois d'octobre
«Ces instruments nous permettront de faire face à la vague covid prévisible à l'automne», a déclaré le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach. © PHOTO: dpa
(KNA) Le cabinet fédéral a adopté mercredi de nouvelles mesures de protection contre les infections à coronavirus pour l'automne et l'hiver. Le projet de réglementation «visant à renforcer la protection de la population et en particulier des groupes de personnes vulnérables contre le COVID-19» mise avant tout sur la protection bucco-nasale.
Lire aussi :Nouvelle campagne de vaccination en Belgique
Ainsi, en cas d'augmentation du nombre d'infections, les Länder pourront à nouveau imposer le port du masque dans les magasins, par exemple, à partir du mois d'octobre. Parmi les rares règles uniformes au niveau fédéral figure en revanche l'obligation de porter un masque dans les trains longue distance et les avions. En outre, des tests sont obligatoires dans les hôpitaux et les établissements de soins pour personnes âgées.
«Faire face à la vague covid prévisible à l'automne»
Les Länder doivent avoir la possibilité de réagir en deux étapes à l'évolution de la pandémie, en fonction de la situation infectieuse. Dans la première étape, il y a donc encore la possibilité de dérogations pour l'obligation de porter un masque à l'intérieur. Mais si une forte vague de covid se développe, l'obligation de porter un masque doit s'appliquer sans exception. Indépendamment de cela, les organisateurs doivent pouvoir faire usage de leur droit de domicile et imposer leurs propres règles d'entrée. En outre, les pays peuvent réagir de manière échelonnée à la situation pandémique en fonction de la situation infectieuse.
Lire aussi :Des antivax planifiaient des attaques et des enlèvements
«Ces instruments nous permettront de faire face à la vague covid prévisible à l'automne», a déclaré le ministre fédéral de la Santé Karl Lauterbach (SPD). «Les masques obligatoires, les vaccinations et les plafonds à l'intérieur des bâtiments peuvent être utilisés de manière adaptée à la situation». L'objectif de la politique covid reste «d'éviter un nombre élevé de décès, de nombreux arrêts de travail et de graves conséquences à long terme».
Selon le ministre fédéral de la Justice Marco Buschmann (FDP), le concept de protection Corona est «équilibré, modéré et respectueux des droits fondamentaux». Il s'intègre également bien dans les réglementations des pays voisins. «Il n'y aura pas de confinements, de restrictions de contact, de fermetures générales d'écoles et de règles d'accès 3G imposées par l'État, nous avons également supprimé l'ancienne règle 2G», a souligné le ministre.
Lire aussi :Le Luxembourg se prépare à une nouvelle vague en automne
Des exceptions à l'obligation de prouver le test sont donc prévues pour les personnes qui sont traitées, prises en charge ou soignées dans les établissements concernés ou par les prestataires de services concernés. Il en va de même lorsque le traitement s'oppose au port d'un masque ainsi que pour les personnes traitées ou soignées dans les établissements, dans les locaux destinés à leur séjour personnel. Les enfants de moins de six ans, les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons médicales ainsi que les personnes sourdes et malentendantes sont en principe exemptés de l'obligation de porter un masque.
Le projet du gouvernement fédéral est ce que l'on appelle une aide à la formulation d'un projet de loi du groupe de coalition. Le Bundestag peut encore apporter quelques modifications au projet, mais il doit adopter la nouvelle loi rapidement, car les règles actuelles expirent fin septembre. Les nouvelles règles devraient alors s'appliquer du 1er octobre au 7 avril.