Virgule

Le Portugal allège encore son dispositif sanitaire

En début de semaine prochaine, restaurants, centres commerciaux ou encore lycées et universités rouvriront leurs portes, a annoncé jeudi le gouvernement. A l'exception toutefois d'une dizaine de municipalités.

Seules les terrasses étaient jusqu'alors ouvertes, mais dès lundi, les restaurants et cafés pourront à nouveau accueillir des clients en intérieur.

Seules les terrasses étaient jusqu'alors ouvertes, mais dès lundi, les restaurants et cafés pourront à nouveau accueillir des clients en intérieur. © PHOTO: AFP

Source AFP

(AFP) - Le Portugal commence à voir le bout du tunnel. A l'exception d'une dizaine de municipalités, le pays poursuivra son plan de déconfinement comme prévu, a annoncé le Premier ministre Antonio Costa, jeudi à l'issue d'un conseil des ministres. Avec dès lundi, la réouverture des restaurants, des centres commerciaux, des salles de spectacle, des lycées et des universités.

Lire aussi :Le Portugal rouvre terrasses, cafés, musées, collèges

Il s'agit de la troisième étape sur quatre d'une levée progressive des restrictions sanitaires entamée à la mi-mars, après deux mois d'un confinement général qui avait permis d'endiguer une violente troisième vague de l'épidémie de coronavirus. La réouverture des écoles primaires, il y a un mois, s'est suivie début avril de celle des collèges, des terrasses de cafés et restaurants puis des commerces de rue.

Le rétablissement des contrôles à la frontière espagnole sera maintenu pour au moins 15 jours supplémentaires, de même que l'obligation pour les voyageurs arrivant au Portugal de présenter un test négatif, voire d'observer une quarantaine, a précisé Costa.

Depuis le début du déconfinement, le nombre de nouveaux cas détectés chaque jour au Portugal s'est stabilisé autour des 500 contagions quotidiennes, contre un pic de près de 13.000 à la fin janvier, et le nombre de personnes hospitalisées pour cause de Covid est retombé sous les 500 patients pour la première fois depuis septembre.

Lire aussi :Le Portugal place les voyageurs en quarantaine

Toutefois, sur un total de plus de 300 municipalités, onze communes présentent des niveaux d'incidence trop élevés pour bénéficier d'un nouvel allègement des mesures sanitaires.

Sept d'entre elles resteront soumises aux restrictions actuellement en vigueur, et quatre d'entre elles seront même rétrogradées au niveau des mesures qui étaient appliquées jusqu'au week-end de Pâques, il y a dix jours.

Sur le même sujet

Sur le même sujet