Le Portugal place les voyageurs en quarantaine
Les ressortissants de onze pays devront observer un confinement de 14 jours à leur arrivée dans le pays à compter de jeudi. Si les résidents luxembourgeois ne sont pas concernés par cette mesure, ils doivent justifier d'un déplacement essentiel pour rejoindre Lisbonne et environs.
S'ils ne doivent pas se confiner à leur arrivée à Lisbonne ou Porto, les voyageurs en provenance du Luxembourg doivent justifier de raisons «essentielles» et présenter un test PCR négatif. © PHOTO: Gerry Huberty
(m.d. et Ana Tomàs) Face à la recrudescence des contaminations, le Portugal a dressé, jeudi, une liste de onze pays dont les ressortissants doivent se soumettre, à un confinement obligatoire de 14 jours à leur arrivée sur le territoire. Ainsi, les passagers en provenance de France, Italie, Bulgarie, République tchèque, Chypre, Slovénie, Estonie, Hongrie, Malte, Pologne et Suède sont concernés, énumère la rédaction de Contacto.
Lire aussi :Mesures sanitaires prolongées pour les voyageurs
Les visiteurs doivent non seulement présenter un test PCR négatif, mais également s'isoler à leur domicile ou dans un lieu indiqué par les autorités sanitaires. Une mesure qui concerne les voyageurs arrivant en avion aussi bien que par voie terrestre. Seule exception: les passagers issus de ces 11 Etats voyageant pour «des raisons essentielles» et dont le séjour «ne dépasse pas 48 heures».
Si le Luxembourg est à ce jour exempté, il figure néanmoins sur une autre liste. Celle des 15 pays dont les ressortissants ne peuvent se rendre au Portugal que pour ces mêmes raisons essentielles. Les résidents luxembourgeois ne sont autorisés à se rendre dans le pays que pour rejoindre leur résidence, dans le cadre de voyage d'affaires ou d'études, ou encore pour des raisons humanitaires. Ils doivent eux aussi présenter un test PCR de moins de 72 heures.
Lire aussi :Un pass sanitaire prié d'arriver plus vite
Pour fixer ces différentes listes, le gouvernement portugais s'appuie sur les taux d'incidence des différents pays. Ainsi, si le Luxembourg dépasse les 500 cas pour 100.000 habitants, il pourra rejoindre le groupe des 11 pays devant observer une quarantaine. A noter que selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, ce taux était de 269 cas pour 100.000 habitants.