Virgule

Le Portugal remercie le Luxembourg

Alors que le pays se déconfine prudemment, le Premier ministre portugais a souligné dimanche l'«aide importante» apportée par les équipes médicales françaises et luxembourgeoises, envoyées mi-février pour aider son pays à lutter contre le regain épidémique du covid-19.

Confiné, le pays a annoncé la semaine dernière procéder à une levée progressive des mesures sanitaires ces prochaines semaines.

Confiné, le pays a annoncé la semaine dernière procéder à une levée progressive des mesures sanitaires ces prochaines semaines. © PHOTO: AFP

(ASdN) - «Un geste de solidarité européenne que nous n'oublierons jamais». C'est en ces termes qu'Antonio Costa, Premier ministre portugais, a remercié dimanche sur Twitter les équipes médicales envoyées par le Luxembourg et la France pour leur aide dans la lutte contre le regain épidémique qu'a connu le pays en début d'année.

Après deux mois d'un confinement total, l'homme politique n'a donc pas manqué de souligner l'«aide importante» apportée par les deux pays alors que le Portugal se reconfinait. Exprimant également la «fraternité» qui existe entre le Grand-Duché et son pays.

Le Luxembourg avait en effet proposé son aide au Portugal dès le mois de janvier. Une main tendue que le pays a acceptée quelques semaines plus tard. Quelques jours après la France, le Luxembourg a ainsi envoyé une équipe médicale à l'hôpital Espirito Santo, dans la région de l'Alentejo.

Lire aussi :Le Portugal se prépare à un déconfinement progressif

Selon la direction générale de la Santé du Portugal, 976 patients restent actuellement hospitalisés au Portugal, dont 242 en soins intensifs. Soit le chiffre le plus bas depuis le 14 octobre 2020. Une amélioration de la situation sanitaire qui a amené les autorités portugaises à entamer un déconfinement progressif, à l'opposé de l'Italie qui se voit contrainte de refermer ses écoles, bars et restaurants.

Sur le même sujet

Sur le même sujet