Le Portugal touché à son tour par les feux de forêt
Frappé en 2017 par les feux de forêt les plus meurtriers de son histoire (plus d'une centaine de morts), le pays avait jusqu'ici connu un été relativement calme sur le front des incendies.
Dans le Var (FR), un fort mistral attise un incendie qui a déjà entraîné l'évacuation d'urgence de milliers de touristes. © PHOTO: AFP
(AFP) - Grèce, Turquie, Algérie, sud de la France. A la longue litanie des zones concernées par de grands incendies de forêt, il faut maintenant ajouter le Portugal, et l'Algarve particulièrement. Ainsi, depuis le début de semaine, quelque 600 pompiers portugais tentent de venir à bout d'un feu qui a déjà provoqué l'évacuation d'une soixantaine de personnes.
Lire aussi :Le coût des catastrophes ralentit, quoique
Le sinistre a commencé aux premières heures de lundi dans la commune de Castro Marim, près de la frontière espagnole. S'il avait été temporairement circonscrit, le feu s'était embrasé à nouveau dans l'après-midi, atteignant dans la soirée un périmètre d'une trentaine de kilomètres et une superficie estimée alors à quelque 3.000 hectares. Les flammes ont ensuite progressé vers le sud, en direction du littoral, poussant les autorités à interrompre la circulation sur l'autoroute qui traverse l'Algarve d'est en ouest.
Cet axe routier restait coupé mardi matin, alors que le feu progressait «avec intensité» dans une zone de pinède en direction de la ville de Tavira, a indiqué la protection civile portugaise.
Face aux températures caniculaires qui ont touché le Portugal et l'Espagne voisine ainsi que d'autres pays du bassin méditerranéen, le gouvernement de Lisbonne a décidé lundi de prolonger de 48 heures l'alerte incendie en vigueur depuis vendredi dans la plupart du territoire.
En pleine canicule, le centre de l'Espagne a vu partir en fumée 5. 000 ha de végétation ces derniers jours. © PHOTO: AFP
En France, des milliers de personnes dont des touristes dans des campings, ont été évacuées préventivement dans le Var. En cause là aussi un violent feu de forêt combattu par des centaines de pompiers depuis lundi dans l'arrière-pays de Saint-Tropez. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours «très virulent» alors que des milliers d'hectares ont déjà été parcourus par les flammes.
Les soldats du feu craignent que le sinistre ne se renforce dans la journée: en raison des températures élevées et du mistral, «les flammes ont progressé à 4 km/heure alors qu'habituellement c'est 1 km par heure». Douze pompiers de la zone de défense Est (Lorraine notamment) ont été envoyés, ce mardi, en renfort des équipes locales.