Virgule

Les manifestations les plus importantes en Syrie

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre le régime en Syrie, dont 50.000 à Hama (centre), en hommage aux enfants tués dans la répression, ont annoncé des militants.

© PHOTO: (AP

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre le régime en Syrie, dont 50.000 à Hama (centre), en hommage aux enfants tués dans la répression, ont annoncé des militants. Ces manifestations sont les plus importantes depuis le début du mouvement de contestation du régime du président de Bachar al-Assad à la mi-mars.

«Il s'agit de la plus grande manifestation à Hama depuis le début de la contestation», a déclaré à l'AFP Rami Abdel-Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, basé à Londres.

Il a fait état de «tirs intensifs» des services de sécurité pour disperser les manifestants et indiqué que des personnes avaient été blessées, sans pouvoir en donner le nombre.

En 1982, une répression terrible avait fait 20.000 morts à Hama, lorsque les Frères musulmans s'étaient soulevés contre le régime de Hafez al-Assad, père de Bachar.

Dans le nord, des dizaines de milliers de personnes venues des environs ont se sont rassemblées à Maaret al-Nouman, a déclaré un militant sur place. Plus de 5.000 personnes ont également manifesté à Qamichli, Amouda et Ras al-Aïn, a affirmé un militant kurde des droits de l'Homme.

Des milliers de manifestants étaient aussi réunis à Damas et dans des localités proches, a déclaré le chef de la Ligue syrienne des droits de l'Homme, Abdel-Karim Rihaoui.

Sur le même sujet