Les pirates se font le plus souvent passer pour DHL
Selon un rapport de Check Point Research en matière de phishing, découvrez les principales marques que les pirates informatiques imitent actuellement pour tenter d'inciter les gens à communiquer leurs données personnelles.
Zahier Madhar, ingénieur expert en sécurité chez Check Point recommande de ne pas se fier d'emblée aux emails, surtout ceux qui vous demandent de partager des informations personnelles. © PHOTO: Shutterstock
Les fêtes de Noël arrivent et avec elles, des colis par milliers. Raison pour laquelle Check Point Research (CPR), la branche de renseignement sur les menaces de Check Point® Software Technologies Ltd., un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de cybersécurité, a publié son rapport de phishing de marques pour le troisième trimestre 2022.
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Une façon d’épingler les cybercriminels en signalant les principales «marques les plus fréquemment imitées par les criminels dans leur tentative de voler les informations personnelles ou les identifiants de paiement des particuliers en juillet, août et septembre».
DHL en tête de liste
Ainsi, c'est la marque de transport DHL, plus précisément sa division maritime, qui détient la première place au troisième trimestre, représentant 22% de toutes les tentatives de phishing à travers le monde. Une observation qui n'est guère surprenante si l'on considère que «le transport maritime figure parmi les secteurs industriels les plus exposés au phishing de marque, juste derrière la technologie».
CPR assure d'ailleurs par voie de communiqué qu'«en cette période de l'année où le commerce de détail est particulièrement intense, CPR continuera à surveiller les arnaques concernant les envois, car les acteurs de la menace vont probablement intensifier leurs efforts pour escroquer les internautes».
Pour le reste du listing, Microsoft arrive pour sa part en deuxième position (16%), suivi par LinkedIn, qui chute en troisième position par rapport au dernier classement, ne représentant que 11% des scams, contre 52% au premier trimestre et 45% au deuxième trimestre.
Instagram fait également son apparition dans le top 10 pour la première fois, «à la suite d'une campagne de phishing relative aux badges bleu qui a été signalée en septembre».
Les cybercriminels changent souvent de tactique
Pour rappel, le phishing est une menace de plus en plus courante, utilisé dans la plupart des incidents de sécurité selon Zahier Madhar, ingénieur expert en sécurité chez Check Point.
«Au troisième trimestre, nous avons constaté une réduction spectaculaire des tentatives de phishing impliquant LinkedIn, nous rappelant que les cybercriminels changent souvent de tactique pour optimiser leurs chances de réussite. DHL étant la marque la plus imitée, il est crucial que toute personne qui attend une livraison se rende sur le site officiel pour vérifier l'état d'avancement et/ou les notifications. Ne vous fiez pas aux emails, surtout ceux qui vous demandent de partager des informations.»