Paul Conroy au Liban
Le photographe britannique Paul Conroy, blessé la semaine dernière dans un bombardement meurtrier de l'armée syrienne sur la ville de Homs assiégée, a pu être exfiltré vers le Liban où il se trouvait mardi «en sécurité», a confirmé le Foreign Office. Par contre, Edith Bouvier est toujours en Syrie selon le Figaro.
Paul Conroy © PHOTO: AP
Le photographe britannique Paul Conroy, blessé la semaine dernière dans un bombardement meurtrier de l'armée syrienne sur la ville de Homs assiégée, a pu être exfiltré vers le Liban où il se trouvait mardi «en sécurité», a confirmé le Foreign Office. La Française Edith Bouvier était à ses côtés selon le président français, Nicolas Sarkozy.
«Nous sommes en mesure de confirmer que Paul Conroy, le journaliste britannique blessé, est en sécurité au Liban où il a reçu toute l'assistance consulaire voulue de la part de notre ambassade», a déclaré le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.
Paul Conroy, photographe indépendant de 47 ans, a été blessé à la jambe et à l'abdomen le 22 février, en même temps que la journaliste française Edith Bouvier, lors d'un bombardement des forces syriennes au cours duquel la journaliste du Sunday Times Marie Colvin, ainsi que le photographe français Rémi Ochlik ont été tués.
La femme de Paul Conroy avait exprimé son soulagement: «On m'a dit qu'il était sorti. Tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes absolument ravis, la nouvelle nous a submergés de joie, mais je ne peux pas en dire plus à ce stade.»
Contrairemenr à une information d'abord confirmée par Nicolas Sarkozy, Le Figaro indique qu'Edith Bouvier, blessée à Homs, «n'est pas au Liban mais toujours en Syrie». «Il est faux de dire qu'elle est "saine et sauve au Liban"», a-t-on précisé de même source, ajoutant tenir ces informations de sources diplomatiques tant à Beyrouth qu'à Paris.