Virgule
Brèves

Salah Abdeslam incarcéré en Belgique

Le Français de 32 ans, seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre, doit être jugé à partir du 10 octobre à Bruxelles pour les attentats commis par la même cellule jihadiste dans la capitale belge le 22 mars 2016.

Une fois arrivé sur sur le sol belge, ce détenu particulièrement surveillé a été conduit à la prison d'Ittre, entre Bruxelles et Charleroi.

Une fois arrivé sur sur le sol belge, ce détenu particulièrement surveillé a été conduit à la prison d'Ittre, entre Bruxelles et Charleroi. © PHOTO: AFP

Source AFP

(AFP) - Salah Abdeslam, condamné à la prison à vie dans le procès des attentats parisiens du 13 novembre 2015, a été transféré de France et incarcéré mercredi en Belgique, où un autre procès l'attend en octobre, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.

Le Français de 32 ans, seul membre encore en vie des commandos du 13-Novembre, doit être jugé à partir du 10 octobre à Bruxelles pour les attentats commis par la même cellule jihadiste dans la capitale belge le 22 mars 2016 (32 morts).

Extrait ce matin

Deux semaines après sa condamnation à la perpétuité incompressible dans le procès des attentats parisiens (130 morts), Salah Abdeslam a été extrait mercredi entre 8H00 (06H00 GMT) et 8H30 locales de la prison de Fleury-Mérogis au sud de Paris par des gendarmes. Il a été conduit vers l'aéroport de Vélizy-Villacoublay d'où un avion a décollé pour la Belgique, selon d'autres sources proches du dossier.

Selon la source belge proche du dossier jointe par l'AFP, une fois arrivé sur sur le sol belge, ce détenu particulièrement surveillé a été conduit à la prison d'Ittre, entre Bruxelles et Charleroi (sud), où le fourgon qui le transportait est arrivé autour de 11H30 (09H30 GMT).

Déjà condamné pour une fusillade

Salah Abdeslam avait été incarcéré en 2016 à Fleury-Mérogis, quelques semaines après son arrestation à Bruxelles le 18 mars 2016 à l'issue de quatre mois de cavale. Ce n'est pas la première fois qu'il est extrait de cette prison française, la plus grande d'Europe, pour comparaître devant la justice belge.

En 2018 le jihadiste français avait comparu devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour une fusillade avec des policiers le 15 mars 2016, ce qui lui a valu 20 ans de prison. Mais à l'époque pour ce procès, en février 2018, il avait séjourné à la prison de Vendin-le-Vieil dans le nord de la France.

Le procès des attentats du 22 mars 2016 qui doit s'ouvrir le 10 octobre pourrait durer jusqu'à l'été 2023. Au total dix hommes doivent être jugés.

Sur le même sujet