Virgule
Soirée de l'élection Miss Belgique 2023

Un «attentat» a probablement été évité samedi à La Panne

Un homme d'une quarantaine d’années a été interpellé en possession d'une arme à feu à proximité de la soirée de l'élection miss Belgique 2023 à La Panne en Belgique.

La cérémonie Miss Belgique a débuté avec environ une heure de retard.

La cérémonie Miss Belgique a débuté avec environ une heure de retard. © PHOTO: AFP

Source AFP

(AFP) - Un «attentat» a probablement été évité samedi à La Panne, sur la côte belge, où un homme armé a été arrêté à proximité du théâtre qui a accueilli dans la soirée l'élection de Miss Belgique 2023, a annoncé le parquet fédéral.

Vers 17h30, un homme d'une quarantaine d’années a été interpellé «tout près de là» en possession d'une arme à feu, a déclaré à l'AFP Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge.

Lire aussi :Propos menaçants dans un TGV: l'auteur jugé en avril à Metz

Une autre arme à feu a ensuite été découverte dans sa voiture, selon le porte-parole.

Intervention de la police

«On ne dit rien à ce stade sur les motivations, ça sera l'objet de l'enquête», mais «on a probablement évité un attentat», a ajouté M. van der Sijpt, selon qui des centaines de personnes étaient attendues pour cet événement.

Les premiers arrivants pour l'événement prévu à 20h30 ont été interdits d'accès au théâtre le temps que la police puisse inspecter les lieux, a rapporté l'agence Belga.

Lire aussi :Deux attaques à main armée à Strassen

La cérémonie a pu néanmoins se tenir, commençant avec environ une heure de retard.

D'après les médias flamands, le suspect a conduit une voiture de location depuis la province du Limbourg (est) où il réside. Une personne de son entourage proche aurait prévenu la police, permettant l'interpellation.

Sur le même sujet

Sur le même sujet