Virgule
Energie

Un ministre allemand souhaite la fin de l'utilisation du gaz

Christian Lindner a souligné qu'il existe de nombreux arguments contre la fermeture des centrales nucléaires, qui pourraient être utilisées, si nécessaire, jusqu'en 2024.

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner (FDP) se dit favorable à l'abandon de l'utilisation du gaz naturel pour produire de l'électricité

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner (FDP) se dit favorable à l'abandon de l'utilisation du gaz naturel pour produire de l'électricité © PHOTO: dpa

Source Lusa

Le ministre allemand des Finances Christian Lindner (FDP) a déclaré aujourd'hui qu'il était favorable à l'abandon de l'utilisation du gaz naturel pour produire de l'électricité, afin d'éviter d'éventuels problèmes d'approvisionnement.

«Nous devons travailler pour éviter que la crise du gaz ne soit aggravée par une crise de l'électricité», a déclaré Christian Lindner dans une interview accordée à Bild, plaidant pour l'utilisation d'autres formes d'énergie.

Lire aussi :Économies de gaz: l'Union européenne trouve un accord

Christian Lindner a souligné qu'il existe de nombreux arguments contre la fermeture des centrales nucléaires, qui sont sûres et respectueuses de l'environnement et peuvent être utilisées si nécessaire jusqu'en 2024.

Les libéraux et les conservateurs se sont déjà prononcés en faveur de la prolongation du cycle de vie des trois réacteurs en activité en Allemagne, dont la fermeture est prévue pour la fin de cette année.

Sur cette question, le chancelier allemand Olaf Scholz (SPD) a déclaré qu'il n'attendait que les résultats des tests de résistance du système électrique.

Les détenteurs des portefeuilles économique et environnemental, Robert Habeck et Steffi Lemke (Die Grünen), sont ouverts à la possibilité de prolonger la durée de vie des réacteurs pour une courte période dans un scénario d'urgence énergétique.

Lire aussi :L'Allemagne se trouve dans une crise gazière

Au sein des partis social-démocrate et vert, plusieurs personnes se sont déjà prononcées contre cette possibilité.

Selon les données du département des statistiques (Destatis), citées par EFE, 15,2 % de l'électricité produite en Allemagne l'année dernière l'a été par le biais du gaz, tandis que les centrales nucléaires étaient responsables de 11,8%.

Cet article a été publié pour la première fois sur contacto.lu

Sur le même sujet