Virgule

Walygator sera racheté

Mercredi 6 mars, la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande instance de Metz s'est prononcée sur l’avenir du parc d'attraction Walygator de Maizières-lès-Metz, qui sera intégralement racheté. Quatre associés du monde des affaires seront les futurs propriétaires pour une somme avoisinant les 4 millions d'euros, laissant sur le banc les frères Le Douarin.

© PHOTO: archives saint-paul

Les difficultés financières du site, qui a accumulé près de dix millions d’euros de passif ces trois dernières années, ont mené le Parc d’attraction Walygator à la liquidation judiciaire prévue au 13 mars prochain.

Les actuels propriétaires, les frères Le Douarin, qui ont racheté le parc en 2006 et qui l’ont géré durant six saisons, sont écartés par la justice pour une mauvaise gestion. Seulement, ces derniers espéraient un dénouement plus favorable.

Avec l’aide de Philippe felt, patron d’entreprises françaises et luxembourgeoises, promoteur aussi, ils avaient trouvé en lui, le partenaire financier qui leur manquait pour établir un plan de poursuite d’activité fiable grâce à un rachat, par l’entrepreneur, de 51 % des parts de la société. « Nous allons faire appel », ont-ils annoncé à la sortie du Tribunal.

Parmi les deux dossiers de reprises mis à l’étude, les juges ont retenu celui du quatuor représenté par Jacqueline Lejeune, ex-dirigeante d'Olitec, Franck Deglin, ancien responsable de la restauration de Walygator, François-Jérôme Parent, ancien responsable du parc Bagatelle dans le Pas-de-Calais et l'assureur messin Eric Lucas.

Les quatre associés prévoient la réouverture du parc pour la mi-mai dans le meilleur des cas. Le temps de prendre leurs marques avec leur nouvelle entreprise, d’accomplir leurs projets de mises en route, et de créer le futur Walygator, avec l’aide des salariés, dont les 41 emplois et 250 contrats saisonniers seront conservés. Un soulagement pour cette région déjà fortement touchée par le chômage.

Emilie Di Vincenzo

Sur le même sujet

Sur le même sujet