Virgule
Criminalité transfrontalière

179 personnes contrôlées dans la nuit

Policiers et douaniers ont mené conjointement plusieurs contrôles au Luxembourg dans le cadre de l'opération européenne Trivium 6 dans la nuit de vendredi. Pas moins de 141 véhicules ont été contrôlés et tous n'étaient pas en règle.

Au total, 141 véhicules ont été contrôlés et 4 ont été immobilisés.

Au total, 141 véhicules ont été contrôlés et 4 ont été immobilisés. © PHOTO: Police grand-ducale

Maurice Fick

(MF) - Cinquante policiers et douze douaniers ont mené conjointement plusieurs contrôles au Luxembourg dans le cadre de l'opération européenne Trivium 6 dans la nuit de vendredi. Pas moins de 141 véhicules ont été contrôlés et tous n'étaient pas en règle.

Les contrôles policiers se sont notamment déroulés au rond-point de Hellange sur l'A13 et au poste-frontière de Wasserbillig-Mesenich sur l'A1. Plusieurs contrôles mobiles se sont par ailleurs déroulés en différents sites au même moment. Deux chiens policiers mais également le scanner mobile pour camions ont été déployés.

La vaste opération, menée conjointement au Luxembourg, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Lituanie sous la houlette d'Europol, avait pour but de combattre la criminalité transfrontalière et en particulier le transfert illégal de marchandises au sein de l'Europe.

Au moment de quitter le Luxembourg, ce sont en priorité les minibus, les camionnettes et camions de transport de faible tonnage qui étaient ciblés. Au total, 141 véhicules et 179 personnes ont été contrôlés au courant de la nuit au Luxembourg.

Bilan: trois conducteurs ont écopé d'avertissements taxés pour avoir enfreint le code de la route, deux permis ont dû être retirés pour cause d'alcoolémie au volant, un conducteur n'avait ni permis de conduire, ni assurance de son véhicule valables, un autre avait consommé de la drogue et deux voitures ont été immobilisées à cause d'un défaut d'assurance.

Les policiers luxembourgeois ont aussi arrêté un camion de livraison avec des ressortissants roumains à bord dont plusieurs étaient domiciliés en Grande-Bretagne. Sur leur remorque se trouvait une Range Rover pouvant circuler en Angleterre. Europol vérifie les données.

Sur le même sujet