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2.000 voitures attendues au futur P+R Cloche d'Or

Etat et Ville de Luxembourg se partageront les 74 millions d'euros de facture du nouvel équipement. Plus qu'un parking, c'est bien un autre pôle d'échange qui sort de terre au sud de la capitale.

Le nouveau Park&Ride sera bien utile aux spectateurs du futur stade national qui joue sa validation par l'UEFA la semaine prochaine.

Le nouveau Park&Ride sera bien utile aux spectateurs du futur stade national qui joue sa validation par l'UEFA la semaine prochaine. © PHOTO: Anouk Antony

(pj avec David Thinnes) Les travaux du Stade de Luxembourg à Kockelscheuer sont en passe de s'achever. Pile en attendant la venue, ces jours prochains, des inspecteurs de l'UEFA chargés de donner le feu vert pour que, dès le mois de mars, des rencontres internationales puissent enfin s'y tenir. Mais en ce début 2021, c'est un autre chantier qui marque les abords de l'enceinte sportive. Les engins de chantier viennent de débuter la construction du futur P+R Cloche d'Or.

Lire aussi :La ville de demain passera par la planification durable

Les travaux du Park&Ride devraient s'achever mi-2023. Pile cette fois pour l'arrivée du nouveau tronçon du tram. Car au-delà de l'accueil sur quatre étages de 2.000 véhicules, des 50 stations de recharge pour voitures électriques, d'une M-box sécurisée pour les vélos et une station de location Vel'Oh, ce nouvel investissement constitue l'élément principal d'un nouveau pôle d'échange multimodal. Le neuvième de la capitale.

Le Stade aura coûté 77 millions d'euros, le P+R 74.

Le Stade aura coûté 77 millions d'euros, le P+R 74. © PHOTO: Anouk Antony

Les travaux du Park&Ride devraient s'achever mi-2023. Pile cette fois pour l'arrivée du nouveau tronçon du tram. Car au-delà de l'accueil sur quatre étages de 2.000 véhicules, des 50 stations de recharge pour voitures électriques, d'une M-box sécurisée pour les vélos et une station de location Vel'Oh, ce nouvel investissement constitue l'élément principal d'un nouveau pôle d'échange multimodal. Le neuvième de la capitale.

«Ce P+R, avec sa connexion au réseau de tram et de bus, permettra de réduire la circulation en centre-ville et d'absorber le trafic dès l'entrée de la capitale», souligne la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer (DP). Ici, les automobilistes qui déposeront leur voiture pourront accéder aussi aux bus AVL et aux liaisons RGTR. Les plans prévoient même l'installation de quelques commerces.

Ces travaux sont menés sous l'autorité de l'Administration des routes, mais c'est bien le ministère des Transports et des Travaux publics (52%) et la Ville (48%) qui se partageront la note. Il est ici question d'un chantier de 74 millions d'euros. Mais à l'automne 2023, seule l'administration communale gérera les lieux.

Une solution provisoire

En attendant l'achèvement du futur P+R de Cloche d'Or, en 2023, une aire de stationnement provisoire sera mise en service. Un espace pouvant accueillir 600 voitures, non loin de l'A6. La Ville de Luxembourg avait donné, en avril dernier, son accord pour financer cette construction. Débloquant 2,36 millions d'euros à cet effet.

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