Virgule

30% des bons d'achat de 50 euros restent à gagner

Pour faire revenir les clients dans les magasins, la Ville de Luxembourg a misé sur des jeux-concours. Cinq semaines après son lancement, le premier échevin de la capitale dresse mercredi un premier bilan positif de l'opération.

Un dernier quart des bons d'achat de 50 euros seront offerts «aux personnes nécessiteuses», rappelle Serge Wilmes.

Un dernier quart des bons d'achat de 50 euros seront offerts «aux personnes nécessiteuses», rappelle Serge Wilmes. © PHOTO: Guy Wolff

Anne-Sophie de Nanteuil

Tous les moyens sont bons pour faire revenir les clients dans les boutiques, désertées à cause du virus. Pour attirer à nouveau la clientèle, la Ville de Luxembourg a misé sur la distribution de bons d'achat d'une valeur de 50 euros via des jeux-concours. Cinq semaines après le lancement de l'opération, «le succès est au rendez-vous», annonce mercredi Serge Wilmes (CSV), premier échevin de la capitale.

A ce stade, «quelque 40.000 personnes ont tenté leur chance», assure-t-il. Pour l'heure, 10.000 gagnants ont remporté l'un des 16.411 bons d'achat. Si «les retours sont très positifs», assure Serge Wilmes, aucune donnée ne permet en revanche de savoir si les gagnants ont effectivement franchi les portes des magasins depuis pour utiliser leur chèque-cadeau. Une donnée finalement peu importante pour les commerçants puisque la Ville leur a déjà versé la somme des bons d'achat, soit 1.000 euros par boutique participante.

Selon les informations communiquées mercredi, 30% des bons d'achat sont toujours à gagner. Quelque 5.000 d'entre eux seront par ailleurs offerts au Service jeunesse et intégration de la capitale qui s'occupera de «la juste distribution de ceux-ci aux personnes nécessiteuses», précise le premier échevin.

Commencée début août, l'opération a été lancée en parallèle d'autres actions de promotion. Des brochures ont ainsi été distribuées le mois dernier dans les boites aux lettres de la capitale afin de présenter les 1.086 commerces participants. «Cela fait tout de même près de 50.000 foyers», s'exclame Serge Wilmes. Une publicité offerte aux boutiques par la Ville, dont le coût n'a néanmoins pas été communiqué.

Outre cette publicité, la Ville de Luxembourg a également continué à verser une aide directe de 4.000 euros. Sur les 1.150 demandes reçues, 1.070 ont été traitées à ce jour. Parmi elles, 900 boutiques - soit 84% des demandeurs - se sont vu accorder cette aide.

Face à ces chiffres encourageants, la Ville de Luxembourg compte aller plus loin. Déjà annoncée mi-juin, la promotion des magasins se fera ainsi également par la digitalisation par la création d'«une véritable vitrine digitale» via le site cityshopping.lu.

L'objectif est ainsi de «créer un maximum de visibilité pour les commerçants en ville». Pour mener à bien ce projet, la Ville de Luxembourg mettra une fois de plus la main à la poche en «finançant la refonte», explique Serge Wilmes. Le coût de l'opération n'est toutefois pas encore connu pour l'heure.

Sur le même sujet

Sur le même sujet