420.000 vaccins anti-covid pour le Luxembourg
C'est le quota minimal que le Grand-Duché pourra obtenir sur le marché d'achat passé en commun avec la Commission européenne. Mais le ministère de la Santé pourra demander un surplus, si besoin.
Pour l'heure, aucune formule de sérum anti-Sars2 n'a reçu d'homologation sanitaire internationale. © PHOTO: AFP
Quand il sera mis au point, le vaccin anti-covid sera bien distribué au Luxembourg. En faisant le choix de s'associer à la commande massive passée par la Commission européenne (près de 400 millions de doses), le pays s'est en effet garanti un approvisionnement que sa petite taille lui aurait été difficile à négocier sur le marché mondial. Et comment se fera la redistribution? «Au prorata de la population des différents Etats membres», vient d'informer la ministre de la Santé.
Ainsi, Paulette Lenert (LSAP) a-t-elle assuré dans une réponse parlementaire que le Grand-Duché se verrait doter de 0,14% des doses incluses dans la commande globale. Soit de l'ordre de 420.000 doses dans un premier temps. Ce qui devrait -très-largement couvrir ses besoins pour une campagne de vaccination visant à contrecarrer toute reprise de l'infection au coronavirus qui a déjà causé la mort de 124 habitants, depuis mars dernier.
Lire aussi :Le vaccin anti-grippe plus indispensable que jamais
Le contrat d'achat anticipé prévoit même que la Commission européenne puisse voir le laboratoire retenu lui proposer 100 millions de doses supplémentaires, en cas de nécessité. Et là encore, la ministre de la Santé a assuré au député qui la questionnait, Sven Clement (Piraten), que le Luxembourg aura bien sa part s'il en fait la demande.
C'est en tout cas la clause signée avec le groupe AstraZeneca, retenu en premier lieu par la Commission. Une firme qui a repris ses recherches sur la composition du sérum tant attendu après une pause destinée à valider les effets de ses premiers tests. Sachant que le laboratoire n'est pas le seul à avoir été approché par les institutions européennes. Paulette Lenert reconnaissant que «des discussions ont également lieu en parallèle avec d'autres entreprises».
Dédommagement prévu
Qu'arrivera-t-il en cas de réaction négative au vaccin chez certains sujets? Sur ce point, la clause de confidentialité du contrat passé ne permet pas d'en savoir plus à l'échelle européenne. Mais la ministre de la Santé se veut rassurante pour le pays: «L'indemnisation de tout dommage pouvant survenir suite à une vaccination est prévue par la loi du 4 juillet 2000 (relative à la responsabilité de l'Etat).
Les dispositions légales luxembourgeoises restent donc applicables, en cas de problème de santé suite à l'injection. Officiellement, aucune de ces mesures ne se trouvent affectées par l'une ou l'autre des clauses du contrat avec AstraZeneca.