47,5 millions d'euros pour la piste cyclable Esch-Belval
La nouvelle piste cyclable entre Esch et Belval devrait coûter 47,5 millions d'euros, soit nettement plus que prévu initialement.
Le nouveau passage souterrain (à gauche sur la photo) près du concessionnaire automobile sera la porte d'entrée de la future avenue et du viaduc. © PHOTO: Frank Weyrich
47,5 millions d'euros pour une piste cyclable de 1,9 kilomètre - c'est le montant que coûtera la construction de la nouvelle piste cyclable (PC) 8 entre le centre-ville d'Esch et Belval. C'est ce qui ressort de la loi de financement présentée à la Chambre au début du mois par le ministre François Bausch (Déi Gréng). Cette étape a été rendue nécessaire par le fait que tous les projets dont le coût est supérieur à 40 millions d'euros nécessitent le feu vert de la Chambre.
Lire aussi :A petits pas vers la piste cyclable Esch-Belval
Le coût de ce que l'on appelle le chemin des étudiants est donc supérieur d'environ un tiers à ce qui était initialement prévu. Interrogé par le Luxemburger Wort, le ministère de la Mobilité a confirmé l'augmentation des coûts.
Plusieurs raisons à cette augmentation des prix
La principale raison invoquée pour expliquer l'augmentation des coûts est que des travaux supplémentaires se sont avérés nécessaires au cours du développement du projet. Ainsi, le nombre de fondations soutenant le chemin a dû être augmenté. Ceci en raison des conditions géologiques et géotechniques du terrain sur lequel le PC 8 est construit.
De même, la méthodologie de construction ainsi que le tracé de la piste cyclable ont dû être adaptés. «A cela s'ajoute une augmentation générale des coûts de construction ainsi que des matériaux de construction», conclut-on au ministère de la Mobilité.
Les premiers vélos devraient emprunter la piste en décembre
En fait, la nouvelle piste cyclable pour l'année culturelle d'Esch aurait dû être terminée en 2022. Le début des travaux a toutefois été retardé en raison de longues négociations avec ArcelorMittal, sur les terrains duquel passe une grande partie de la piste. Actuellement, il est prévu que les premiers vélos puissent emprunter la piste en décembre de cette année.
Cet article a été publié pour la première fois sur www.wort.lu/de