675 réfugiés hébergés dans des hôtels gérés par l'ONA
Neuf hôtels à travers le Luxembourg gérés par l'Office national de l'accueil accueillent actuellement uniquement des réfugiés.
En date du 31 janvier 2023, 5.938 personnes au total étaient hébergées dans toutes les structures d'hébergement de l'ONA. © PHOTO: Gerry Huberty
Ce ne sont pas des touristes ou vacanciers comme les autres, même s'ils sont hébergés dans ces hôtels. Sur les dix dernières années, cinq hôtels ont été reconvertis en structures d'hébergement gérées par l'Office national de l'accueil (ONA). C'est ce qu'a indiqué début mars le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn (LSAP) au député Fernand Kartheiser (ADR) dans une réponse parlementaire.
Lire aussi :Le Luxembourg a tendu la main à 5.000 réfugiés ukrainiens
Où se trouvent ces hôtels? Les cantons de Luxembourg, de Diekirch et de Grevenmacher comptent chacun un établissement. Deux hôtels se situent dans le canton d'Echternach. Ces établissements donnent un toit aux personnes ayant demandé une protection internationale (DPI).
Des hôtels réservés aux réfugiés
Sollicité, l'ONA a recensé fin février 307 personnes accueillies dans ces hôtels. Les établissements cités servent en ce moment à accueillir uniquement des réfugiés. L'ONA n'a pas souhaité divulguer l'adresse exacte de ces structures «pour des raisons de confidentialité».
Notons que le chef de la diplomatie avait présenté l'année dernière la transformation de l'ancien Grand Hôtel d'Echternach en centre d'accueil pour réfugiés. Celui-ci a ainsi a accueilli des réfugiés de guerre d'Ukraine dès le 11 avril 2022.
Lire aussi :Le Luxembourg dresse le bilan de l'immigration en 2022
Quatre autres hôtels servent actuellement à héberger 368 personnes bénéficiant de la protection temporaire, précise l'ONA. Deux sont situés dans le canton de Capellen et l'autre moitié dans le canton d'Esch-sur-Alzette.
Moins d'hôtels touristiques qu'il y a dix ans?
Au moins neuf hôtels sont donc actuellement gérés par l'ONA pour accueillir des réfugiés. Dans sa question parlementaire, Fernand Kartheiser s'interrogeait également sur le fait que ces différents hôtels reconvertis puissent faire baisser le nombre global de chambres d'hôtel destinées aux vacanciers.
Dans sa réponse au chef de file de l'ADR à la Chambre, Jean Asselborn a noté que selon les données du Statec, le Luxembourg recensait 7.862 chambres d'hôtel en 2013 contre 7.678 en 2022. Plus de la moitié de ces chambres se trouvent dans la région Centre (4.613 en 2022).
200 lits supplémentaires prévus par l'ONA
En date du 31 janvier 2023, 5.938 personnes au total étaient hébergées dans toutes les structures d'hébergement de l'ONA, y inclus le primo-accueil.
200 lits supplémentaires sont prévus par l'ONA dans le courant de l'année 2023 pour accueillir des DPI. C'est ce qu'avait fait savoir Jean Asselborn, mi-février, dans une réponse parlementaire adressé au député Pirate Sven Clement. Le ministre de l'Immigration et de l'Asile rappelait aussi que quatre nouvelles structures d'accueil pour héberger des DPI doivent encore ouvrir leurs portes cette année.