722 élèves et 168 enseignants testés positifs
Jamais un bilan hebdomadaire sur l'épidémie covid en milieu scolaire n'avait été aussi conséquent. A quelques jours des congés de Noël, le covid a impacté 770 classes, tous niveaux confondus.
C'est dans le secondaire que le virus a progressé le plus d'une semaine à l'autre. © PHOTO: AFP
L'un peut esquisser un sourire, l'autre faire la grimace. Ainsi, d'un ministère luxembourgeois à l'autre, la lecture des chiffres liés à la circulation du covid dans le pays ne provoque pas le même sentiment. Ainsi la Santé peut se satisfaire de constater que, du 7 au 13 décembre, le nombre d'infections dépistées a baissé de 11% d'une semaine à l'autre. Par contre, côté Education nationale, force est de constater que l'épidémie ne cesse de progresser et perturber le déroulement des cours.
Si l'Allemagne a choisi de fermer ses écoles dès ce mercredi, et la France exempte de cours les jeunes qui ne voudraient pas retourner en classe, le ministre Claude Meisch (DP) n'entend pas bouleverser la vie scolaire à quelques jours à peine des congés de Noël. N'empêche le ministre doit être soulagé de l'arrivée des vacances qui soulageront l'institution, à défaut de rassurer les familles.
Si, la semaine passée, le taux d'incidence virale a légèrement diminué dans toutes les tranches d’âge de la société, une seule a fait exception : les 0-14 ans. Pile ceux qui justement fréquentent écoles, lycées ou centres de compétences. Car dans ces derniers lieux de formation, le virus fait aussi des dégâts. En sept jours, 13 classes ont ainsi vu leur fonctionnement perturbé par la découverte d'un ou plusieurs cas (9 élèves et 8 enseignants concernés).
Mais en comparaison avec les autres relevés hebdomadaires, la progression du virus a été particulièrement sensible dans les établissements secondaires. Publics ou privés, ils ont à eux seuls enregistré 398 jeunes testés et 114 enseignants testés positifs. Du jamais-vu.
Lire aussi :Les 2-6 ans pourront se faire tester à Wiltz
Le ministère de l'Education a également constaté, entre le 7 et le 13 décembre dernier, l'existence de deux chaînes de propagation virale au sein d'une école fondamentale et d'un centre de compétences, impactant 12 élèves au total.