Virgule
Brèves

86,7% d'adhésion au vaccin en maisons de retraite

Les seniors en maisons de retraite sont bien plus volontaires pour bénéficier des deux injections anti-covid.

Discrète (trop?) depuis le début de cette épidémie qui frappe durement les aînés, la ministre de la Famille est sortie de son silence. Sur les ondes de Radio 100.7, Corinne Cahen (DP) a ainsi fait le point sur la vaccination des seniors placés en maisons de soins ou de santé. Eux qui, depuis le 6 janvier, peuvent bénéficier prioritairement des injections anti-covid.

Ainsi, a-t-elle annoncé que pensionnaires et personnels (volontaires) de 11 maisons de retraite, cinq centres intégrés (CIPA) et quatre structures pour personnes handicapées avaient déjà pu recevoir la première des deux injections préconisées.

A compter de cette semaine, les équipes mobiles dédiées à la vaccination de ce public spécifique vont se répartir le travail dans 25 autres maisons de retraite et de soins supplémentaires et de 24 structures supplémentaires pour personnes handicapées. Corinne Cahen espère donc que d'ici le 25 mars, les seniors de toutes les structures aient pu recevoir leur deuxième dose.

Covid et seniors

> 96% des 602 victimes luxembourgeoises de l'infection avaient plus de 60 ans > Les plus de 65 ans représentant 11% des 2.696 infections actives sur le pays. > Le vaccin AstraZeneca a été recommandé pour les moins de 65 ans au Luxembourg, par le Comité national des maladies infectieuses. > 54% des patients covid actuellement hospitalisés ont plus de 65 ans.

Après le choc de la découverte d'un cluster covid à la résidence senior Ste. Elisabeth am Park (80 cas positifs), la ministre n'a pas indiqué d'autre site où pareille diffusion du virus avait été enregistrée.

Reste qu'actuellement près d'un établissement sur trois accueillant des retraités est concerné par l'infection. Les plus de 65 ans représentant 11% des 2.696 infections actives sur le pays.

Sur le même sujet