9.139 nouvelles inscriptions de non-Luxembourgeois pour les élections
A l'heure actuelle, le taux moyen d’inscription est de 16,1%, soit une progression de 28,4% depuis le 28 février dernier.
En chiffres absolus, les inscriptions de 2017 ont donc été largement dépassées. © PHOTO: Guy Jallay
En mai dernier, le ministère de la Famille, de l'Intégration et à la Grande Région et ses partenaires ont lancé la campagne de sensibilisation «Je peux voter». L'objectif est d'informer les résidents non-luxembourgeois sur leur droit de voter aux élections communales du 11 juin 2023 et de leur signaler la nécessité de s'inscrire sur les listes électorales avant le 17 avril prochain à 17h.
Lire aussi :Le nombre d'étrangers inscrits franchit la barre des 10% dans la capitale
Rappelons que grâce à la modification de la loi électorale en 2022, les résidents non-luxembourgeois installés au Luxembourg depuis moins de 5 ans ont également le droit de participer aux élections communales. Afin de faire un suivi rapproché de l'évolution des inscriptions sur les listes électorales, des statistiques relatives aux inscriptions, ventilées selon certaines caractéristiques individuelles et selon la commune de résidence, peuvent être dégagées.
Celles-ci ont été rendues publiques ce vendredi. Ainsi, au 30 mars dernier, ce jeudi donc, 41.336 personnes s'étaient inscrites. A l'heure actuelle, le taux moyen d’inscription est actuellement de 16,1%, soit une progression de 28,4% depuis le 28 février dernier. En effet, le ministère de l'Intégration se félicite d'une importante augmentation des inscriptions observée tout au long du mois de mars 2023. «9.139 nouvelles inscriptions ont été validées, comparé à 2.206 pour le mois de février 2023 et 1.337 pour le mois de janvier 2023», précise-t-il dans un communiqué.
Un bilan déjà plus positif qu'en 2017
En chiffres absolus, les inscriptions de 2017 ont donc été largement dépassées (de 34.638 en 2017 à 41.336 en mars 2023).
Il faut dire que de nombreux moyens ont été mis en œuvre afin d'attirer les potentiels votants non-luxembourgeois les plus réfractaires. La campagne Je peux voter» a en effet été intensifiée de fin février à fin mars, par des événements de sensibilisation et d’information dans 15 entreprises et institutions occupant un nombre important de résidents non-luxembourgeois.
Lire aussi :«Les non-Luxembourgeois s'intéressent à la politique de leur pays... d'origine»
La ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen (DP), y a expliqué le système de vote au Luxembourg, le déroulement des élections du 11 juin et les possibilités de voter par correspondance. Elle a également souligné l’importance de «participer au processus démocratique et de faire entendre sa voix au niveau local où beaucoup de décisions ayant un impact direct sur notre vie au quotidien sont prises».
D’autres entreprises ont mis à disposition de leur personnel des affiches et dépliants, avec l’appel de s’inscrire jusqu’au 17 avril. Une journée nationale de l’inscription, le 18 mars dernier, a également contribué à une augmentation substantielle du taux d’inscription, avec plus de 1.000 inscriptions réparties sur toutes les communes participantes.
Sur le même sujet
L'ULC met ses revendications sur la table en vue des élections
Communales: le CSV de Luxembourg souhaite une police communale
«Les non-Luxembourgeois s'intéressent à la politique de leur pays... d'origine»
Opération séduction des potentiels électeurs non luxembourgeois
Communales: un étranger sur neuf s'est inscrit sur les listes électorales