93 millions pour l'environnement et la digitalisation
Présente vendredi au Luxembourg dans le cadre de la présentation du plan de relance européen, Ursula von der Leyen a confirmé que le Grand-Duché avait reçu «le feu vert» de la Commission pour bénéficier de fonds européens. Une somme destinée notamment à l'électromobilité et la cybersécurité.
Selon les détails fournis vendredi par Ursula von der Leyen, 93% des fonds européens alloués au Luxembourg seront dédiés à la transition écologique et à la digitalisation. © PHOTO: Guy Jallay
Comme elle l'a fait ces derniers jours au Portugal, en Espagne, en Grèce et au Danemark, Ursula von der Leyen a confirmé vendredi au Luxembourg que le plan pour la reprise et la résilience (PRR) imaginé par le gouvernement avait «reçu le feu vert de la Commission». Autrement dit, que le pays bénéficierait bien d'une enveloppe de 93 millions d'euros issus des fonds européens destinée à réaliser «des investissements dans des secteurs d'avenir».
En l'occurrence, dans la transition verte, la digitalisation et la cohésion sociale. L'accent étant toutefois mis en priorité sur les deux premiers volets qui se verront attribuer plus de 90% des fonds européens accordés. Car près des deux tiers (61%) seront consacrés «à des mesures qui soutiennent les objectifs climatiques», détaille vendredi Ursula von der Leyen en précisant que «32% seront dédiés à des mesures qui soutiennent la transition numérique».
Lire aussi :Les bornes de recharge passent à la vitesse supérieure
Et la présidente de la Commission européenne de citer la volonté du gouvernement de mettre en place «la fourniture d'énergie renouvelable aux logements de Neischmeltz», la création d'«un régime d'aide au déploiement de points de recharge pour les véhicules électriques» ou «la numérisation des procédures et services publics». Sans oublier «le développement de la cybersécurité et le recours aux technologies de pointe pour assurer la communication sécurisée dont nous avons besoin».
Lire aussi :Renforcer les compétences des jeunes demandeurs d'emploi
Le volet consacré à la cohésion sociale bénéficiera donc de fonds à hauteur de 6,5 millions d'euros voués principalement à la formation des demandeurs d'emploi pour leur permettre d'acquérir des compétences numériques. Interrogé sur la taille de l'enveloppe allouée au Luxembourg par la Commission, sachant que cette dernière met à disposition des 27 Etats membres pas moins de 672,5 milliards d'euros, Xavier Bettel (DP) assure que ce soutien serait «la preuve que notre économie s'en sort mieux que d'autres».
Lire aussi :Von der Leyen dévoile un plan de bataille pour le climat
Et le Premier ministre d'assurer que «[s]a vision de l'Europe ne consiste pas à avoir plus à tout prix, mais de veiller à ce que tous les Etats sortent plus forts de cette crise». De son côté, Ursula von der Leyen indique que «la crise n'a pas frappé tous les Etats de même manière et tous les secteurs de manière identique» et que «la crise confirme que les priorités identifiées par cette Commission étaient les bonnes».
Désormais validé par l'exécutif européen, le PRR luxembourgeois devra l'être au cours des quatre prochaines semaines par le Conseil européen, ce qui permettra le versement d'une première tranche, à hauteur de 12 millions d'euros. Le reste sera versé une fois que «le Luxembourg atteindra de manière satisfaisante les jalons et les cibles définis dans la décision d'exécution du Conseil», précise le communiqué de la Commission, publié ce vendredi.