A quoi sert un député?
Vous votez pour la première fois au Luxembourg le 14 octobre prochain? Nous avons demandé au président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, de nous expliquer le rôle d'un député.
Mars Di Bartolomeo à la Chambre des députés. © PHOTO: Guy Jallay
Le 14 octobre, les Luxembourgeois vont voter pour élire des députés, représentants de leur région. 60 députés seront élus pour cinq ans. Ils siègent à la Chambre des députés, qui est le Parlement du Luxembourg. Nous vous avions expliqué tout ce qu'il fallait savoir avant d'aller voter dans un précédent article.
Nous avons interrogé le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, sur le rôle et la mission d'un député.
Qu'est-ce qu'un député?
La Chambre des députés est le pouvoir législatif du pays. Elle étudie des projets de loi et des propositions de loi. Le premier devoir d'un député, qui est élu par le peuple, est de représenter le citoyen, d'être à l'écoute, de comprendre et d'expliquer.
Comme il est représentant du peuple, il doit respecter les volontés de ceux qui l'ont élu. Il représente les électeurs et les intérêts politiques du pays. Les députés au Luxembourg sont élus par circonscriptions. Il en existe quatre pour le moment, car cela permet d'être plus proche des habitants.
Mais cette répartition est remise en question; une circonscription unique aurait peut-être plus de sens pour un si petit pays?
Lire aussi :
En quoi consiste sa mission?
Sa mission est de légiférer, de concert avec le gouvernement, qui lui, représente l'exécutif. Avec des assemblées consultatives comme les chambres professionnelles, le député peut, comme le gouvernement, formuler des propositions de loi.
La Chambre des députés a le contrôle du gouvernement. Elle peut convoquer un ministre, entendre ses explications et aller jusqu'à demander sa révocation. Mais je ne me rappelle pas que cela soit déjà arrivé au Luxembourg!
Comment s'organise son travail?
Le député participe à des réunions plénières, c'est-à-dire publiques, à raison d'une cinquantaine par an. A cela s'ajoutent les réunions de la commission parlementaire, 600 à 700 par an.
L'essentiel du travail est fait en commission, où l'on analyse les propositions de loi. Il existe une vingtaine de commissions parlementaires thématiques composées en principe de 13 députés.
La Chambre des députés est dirigée par un bureau qui prend des décisions concernant l'administration et les finances de la Chambre. Certains députés représentent le pays au sein d'instances européennes ou internationales.
Enfin, un député peut cumuler son mandat avec celui de bourgmestre, mais bien sûr pas celui de ministre. Si un fonctionnaire devient député, il est automatiquement mis en pension pendant la durée de son mandat.
En savoir plus: www.chd.lu