Virgule
Décision le 8 décembre

Asselborn pour l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen

Le gouvernement luxembourgeois soutiendra Bucarest au niveau de l'Union européenne.

Jean Asselborn s'attend à une décision positive pour la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie.

Jean Asselborn s'attend à une décision positive pour la Roumanie, la Bulgarie et la Croatie. © PHOTO: Anouk Antony

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères Jean Asselborn (LSAP) a profité de la visite de son homologue roumain, Bogdan Aurescu, pour plaider en faveur de l'adhésion du pays à l'espace Schengen.

Lire aussi :Schengen, une page de l'histoire européenne à redécouvrir

«Permettez-moi de vous rappeler que le Luxembourg plaide pour l'adhésion de la Roumanie à l'espace Schengen», a déclaré Jean Asselborn en marge d'une rencontre avec Aurescu jeudi à Luxembourg. Mercredi, la Commission européenne avait fait savoir que la Roumanie, la Croatie et la Bulgarie sont prêtes à rejoindre l'espace Schengen, zone qui permet la libre circulation des personnes sans contrôle des passeports au sein des pays membres.

Selon les autorités bruxelloises, les trois pays ont déjà largement contribué au bon fonctionnement de l'espace Schengen. Tous trois sont également déjà partiellement liés aux règles de Schengen, mais il existe encore des contrôles à leurs frontières. Selon Bruxelles, un espace Schengen élargi contribuerait à la sécurité de l'Europe, notamment grâce à une meilleure gestion des frontières et à une plus grande coopération policière.

La Roumanie remplissant les critères techniques, le Luxembourg estime qu'elle peut rejoindre l'espace Schengen.
Le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn

Dans l'espace Schengen, auquel appartiennent actuellement 26 pays européens, il n'y a généralement pas de contrôles fixes des personnes aux frontières et les Etats délivrent des visas communs aux voyageurs. Pour être admis, les pays doivent remplir certains critères, notamment en matière de coopération policière et de protection des données personnelles. Les membres actuels de l'espace Schengen doivent approuver l'adhésion à l'unanimité.

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, a effectué une visite de travail au Luxembourg.

Le ministre roumain des Affaires étrangères, Bogdan Aurescu, a effectué une visite de travail au Luxembourg. © PHOTO: Anouk Antony

«Étant donné que la Roumanie remplit les critères techniques, le Luxembourg estime qu'elle peut rejoindre l'espace Schengen», a déclaré Jean Asselborn.

Des soldats luxembourgeois en Roumanie

Un vote sur l'adhésion doit avoir lieu le 8 décembre. Le Conseil des Etats membres de l'UE avait déjà décidé en décembre 2021 que la Croatie remplissait en principe les conditions requises. Il est désormais probable que la Croatie franchisse le dernier obstacle et puisse devenir membre à partir de 2023. Par contre, on ne sait pas si les Etats approuveront également l'adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie au même moment. Les Pays-Bas, notamment, émettent des réserves. «J'espère que les États membres pourront prendre cette décision importante, historique et positive», a déclaré Jean Asselborn à ce sujet.

Lire aussi :Une vingtaine de militaires déployés en Roumanie

Le ministre des Affaires étrangères a également annoncé que les procédures ont été lancées pour approuver le déploiement d'un contingent de l'armée luxembourgeoise en Roumanie. Les soldats luxembourgeois feront partie intégrante des troupes de l'OTAN stationnées en Roumanie et chargées d'y renforcer le flanc est de l'Alliance dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Avec dpa

Cette article est paru une première fois sur wort.lu/de (Traduction: pam)

Sur le même sujet

Sur le même sujet