Virgule
Une lourde amende à la clé

3.900 infractions pour utilisation du téléphone au volant en 2022

Le code de la route luxembourgeois stipule noir sur blanc que le smartphone du conducteur doit être fixé à un support quand il est utilisé. Une lourde amende vous attend en cas de non-respect de cette consigne.

Au Luxembourg, le téléphone doit être solidement fixé à un support. Sinon, gare à l'amende.

Au Luxembourg, le téléphone doit être solidement fixé à un support. Sinon, gare à l'amende. © PHOTO: Shutterstock

Journaliste

Cela n'étonnera personne, l'inattention au volant est considérée comme la deuxième cause d'accidents mortels et graves d'après plusieurs études européennes. Malheureusement, elle résulte majoritairement de l'utilisation du téléphone portable au volant. Dans sa quête pour davantage de sécurité routière, le ministère de la Mobilité planche sur un paquet de mesures qui s'inscrivent dans le cadre du plan d'action «Sécurité routière (2019-2023)».

Lire aussi :Des radars capables de détecter le téléphone au volant

Pêle-mêle, on parle notamment de davantage de radars-tronçon ou encore de l'augmentation du nombre de points retirés sur un permis en cas de conducteur surpris en train de téléphoner au volant. Des mesures visant ainsi à renforcer l'arsenal législatif en la matière.

Que ce soit en France, en Belgique ou au Luxembourg, les codes de la route sont très clairs: déposer votre téléphone sur le siège passager ou ailleurs dans l'habitacle quand il n'est pas utilisé, n'est pas punissable. Ce qui est bel et bien interdit, c'est l'utilisation de celui-ci au volant.

Lourde amende à la clé

Au Luxembourg, l'article 170bis-02 stipule explicitement que l'utilisation d'un équipement téléphonique à usage du conducteur «qui n'est pas fixé solidement dans le véhicule ou intégré au casque de protection» est interdite. Comprenez par là que votre appareil doit absolument être fixé à un support, lui-même attaché à la grille de ventilation par exemple. Autrement dit, au Grand-Duché, il est illégal de manipuler son smartphone s'il se trouve sur le siège passager ou sur le tableau de bord et qu'il est non fixé. Et gare aux contrôles, une amende de 145€ et un retrait de deux points sur votre permis vous attendent si vous êtes pris sur le fait.

Lire aussi :Trois radars tronçons entrent en phase de test sur l'A7

Les forces de l'ordre veillent particulièrement au respect de cet article. Contactée, la police grand-ducale nous informe qu'en 2022, plus de 3.900 infractions aux règles concernant l'utilisation du téléphone au volant ont été recensées. Si la plupart de celles-ci concernaient l'utilisation du téléphone au volant (1.670 fois), pas moins de 920 PV ont été dressés à l'égard de conducteurs qui n'avaient pas fixé leur téléphone à un support adéquat et qui ont été pris sur le fait en train de l'utiliser. Vous voilà donc prévenus.

Le téléphone, quatre sources de distraction différentes

Notons également qu'il est interdit pour un conducteur de porter un dispositif entravant la bonne perception des bruits de la circulation, sous peine d'une amende de 24€. La police rappelle également que le smartphone est le seul dispositif qui cumule les quatre sources de distraction qui peuvent détourner l'attention d'un conducteur: auditive (l'attention est détournée par ce que l'on entend), visuelle (l'attention est détournée par ce que l'on voit), physique (l'attention est détournée par ce que l'on fait) et cognitive (l'attention est détournée par des réflexions).

Par ailleurs, les risques liés à l'utilisation du smartphone au volant sont nombreux. «Téléphoner au volant multiplie le risque d’accident par 3, lire ou écrire un message par 23. Envoyer un message détourne l’attention du conducteur pendant cinq secondes. Regarder le téléphone pendant quatre secondes à 130 km/h équivaut à une distance parcourue de 150m», indique encore le site de la police grand-ducale.

Sur le même sujet

Sur le même sujet