Virgule

Avrox à nouveau sur le gril

Après avoir été la cible d'une information judiciaire en fin de semaine dernière, la société luxembourgeoise est accusée à présent d'avoir fourni un mauvais guide d'utilisation du matériel et d'afficher le mauvais logo sur les masques fournis à la Belgique. «Une erreur technique», se défend l'entreprise.

Avrox a fourni aux autorités belges 15 millions de masques en tissu.

Avrox a fourni aux autorités belges 15 millions de masques en tissu. © PHOTO: AFP

(ER) - La saga des masques Avrox continue à secouer la Belgique. Le dernier rebondissement en date remonte au week-end et concerne le manuel fourni avec les masques. Selon le label textile Oeko-Tex, il ne serait plus valable depuis 2016.

De plus, le guide ne mentionne pas le nom de l'organisme qui aurait testé le matériel et qui assure la certification des masques buccaux . Quant au logo, c'est aussi un ancien précise encore Oeko-Tex dans sa lettre.

Une «erreur technique»

«Dans tous les cas, le document existant «Communitymasker M-DOX-A1» doit être retiré de la circulation, car l'étiquette portant le numéro de certification N-KEN 14021 est falsifiée et n'est pas autorisée à être utilisée», annonce encore Oeko-Tex dans son courrier. A noter que cette dernière a décidé d'engager une action en justice contre Avrox .

Quant à la société luxembourgeoise, elle a rappelé que l'utilisation du label OekoTex «n'est pas une obligation légale mais un label de qualité supplémentaire». L'entreprise reconnaît tout de même une «erreur technique». «La mauvaise référence de ce label a été imprimée mais nous disposons de tous les certificats nécessaires et valides», poursuit Avrox qui réfute toute fraude.

Lire aussi :Avrox visée par une information judiciaire

Pour rappel, la société luxembourgeoise, qui a fourni 15 millions de masques de protection contre le covid-19 à la Belgique, se trouve sous le coup d'une enquête lancée par l'Office central pour la répression de la corruption.

Depuis qu'elle a remporté le marché public mis en place par la Défense, de nombreuses polémiques ont éclaté à propos notamment de la nature de la société, retards dans la livraison, qualité des masques ou encore des problèmes concernant le lavage.

Sur le même sujet

Sur le même sujet