Bactérie EHEC: 2e cas d'infection au Luxembourg
Un nouveau cas d’infection gastro-intestinale par le colibacille EHEC O104 a été diagnostiqué auprès d’une personne au Luxembourg, a annoncé vendredi après-midi le ministère de la santé. La patiente souffre d'une diarrhée sanglante et a été hospitalisée.
(MF) - Un nouveau cas d’infection gastro-intestinale par le colibacille EHEC O104 a été diagnostiqué auprès d’une personne vivant au Luxembourg, a annoncé vendredi après-midi le ministère de la santé. La patiente souffre d'une diarrhée sanglante et a été hospitalisée.
Selon la même source, «la maladie a très probablement été contractée durant un voyage dans le Nord de l’Allemagne au cours de la première semaine du mois de juin». Directeur de la Santé, le Dr Danielle Hansen, précise qu'«on suit de très près l'évolution en Allemagne où l'on pense que le problème diminue. Mais nous restons vigilants».
Quelques jours après son retour, la patiente a développé la symptomatologie typique de diarrhées avec présence de sang. La forme d'infection gastro-intestinale sans complication pour le moment. La patiente est actuellement surveillée en milieu hospitalier.
La première femme touchée est déjà guérie
Comme l’infection a été contractée lors du déplacement en Allemagne, le ministère de la Santé se limite à rappeler les conseils d’hygiène de mise. C'est-à-dire bien laver les denrées alimentaires avant consommation, bien laver le matériel de cuisine et surtout se laver les mains de façon régulière et toujours avant les repas ou après avoir fréquenté les toilettes.
Le premier cas d'infection avait été rendu public, pas plus tard que lundi. La bactérie EHEC avait été diagnostiquée chez une femme de 50 ans ayant également séjournée en Allemagne, dans la région de Hambourg. Au moment de l'annonce, la patiente domiciliée au Luxembourg avait déjà été soignée et a été guérie. Pratiquement tous les cas d'infection en Europe ont pour origine un voyage en Allemagne du Nord.