Barrage contre le projet de péages en Allemagne
La Commission européenne ne compte pas laisser l’Allemagne faire avec son projet de mise en place de péages autoroutiers estimant le projet discriminatoire parce que seuls les étrangers devraient payer.
© PHOTO: AP
La Commission européenne ne compte pas laisser l’Allemagne faire avec son projet de mise en place de péages autoroutiers estimant le projet discriminatoire et donc contraire au principe de l’égalité entre les Européens.
L’hebdomadaire allemand Die Welt a indiqué dans son édition de samedi que la Commission européenne était opposée au texte qui prévoit la mise en place de péages autoroutiers en Allemagne à partir de 2016 et qui a déjà été voté en Allemagne.
«Nous allons engager une procédure en infraction contre l’Allemagne en raison de ses péages autoroutiers car elle fait preuve de discrimination envers les conducteurs étrangers, ce qui est contraire au droit européen», a confié une source proche du dossier au journal.
Le Bundesrat, la chambre haute du Parlement, a donné son feu vert au texte déjà validé par le Bundestag (chambre basse) et qui prévoit d'instaurer courant 2016 sur les autoroutes allemandes une vignette annuelle dont le montant, défini par l'âge de la voiture, la cylindrée du moteur et certains critères environnementaux, peut atteindre 130 euros.
Ce qui dérange la Commission, ce n’est pas le péage en tant que tel mais le fait que seuls les étrangers devront en fin de compte payer. En effet, le projet retenu est celui d'une vignette électronique à payer par tous.
Mais pour s'assurer que les étrangers seront effectivement les seuls à payer en plus, la taxe dont s'acquitte déjà tout propriétaire de voiture en Allemagne sera minorée pour éviter une double charge.
Ce projet était le cheval de bataille du CSU, petit frère bavarois du parti conservateur d'Angela Merkel et membre de la coalition au pouvoir. Le CSU avait fait miroiter à ses électeurs l'introduction d'un péage pour les étrangers, promesse porteuse dans une région où de nombreux habitants paient pour utiliser les autoroutes de l'Autriche et la Suisse voisines.