Bettel présente la démission de son gouvernement au Grand-Duc
C'est l'usage: ce matin, à la première heure, le Premier ministre sortant est venu au palais grand-ducal pour présenter officiellement la démission du gouvernement au Grand-Duc.
© PHOTO: Guy Jallay
Le Grand-Duc a reçu ce lundi matin en audience Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d’Etat. Comme il est d’usage après les élections législatives, le Premier ministre a présenté la démission de son gouvernement.
Le grand-duc Henri a demandé au gouvernement actuel de rester en fonction jusqu’à la formation d’une nouvelle équipe, de continuer à expédier les affaires courantes et de prendre, le cas échéant, les mesures urgentes qu’exigeraient des circonstances exceptionnelles.
Lire aussi :Élections législatives au Luxembourg: les Verts, grands vainqueurs
Le Grand-Duc et le Premier ministre ont également eu un échange sur la situation politique à l'issue des élections de ce dimanche 14 octobre.
A la suite de l’audience, le chef de l’Etat a poursuivi ses audiences de consultation en recevant Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des Députés, et Georges Wivenes, président du Conseil d’Etat.
Les présidents des partis ayant présenté des listes dans l’ensemble des quatre circonscriptions seront également reçus à tour de rôle dans la journée pour des audiences de consultation et de sondage sur les suites à réserver à l’expression du suffrage universel.