Virgule
Troisième exercice du genre pour le Premier ministre

Bettel prononce son discours sur l'état de la nation

Le Premier ministre prononcera mardi son discours sur l’état de la nation. On s’attend notamment de Xavier Bettel qu’il annonce de nouveaux détails quant à la réforme fiscale. wort.lu suit la déclaration en direct à partir de 14h30.

Xavier Bettel lors de son entrée à la Chambre des Députés et quelques instants avant de prononcer la déclaration sur l'état de la nation version 2015

Xavier Bettel lors de son entrée à la Chambre des Députés et quelques instants avant de prononcer la déclaration sur l'état de la nation version 2015 © PHOTO: Guy Jallay

Marc Vanacker

Par Marc Vanacker

Xavier Bettel prononcera mardi à 14h30 son discours sur l’état de la nation. Il s'agit du troisième exercice du genre pour Bettel. Le moment de faire le point donc sur la situation économique et sociale du pays et d'annoncer la direction politique que le gouvernement compte prendre pour les mois à venir. Le Premier ministre devrait notamment annoncer de nouveaux détails quant à la réforme fiscale.

Comme à son habitude, Xavier Bettel a laissé à son ministre en charge du dossier la primauté de l’information. Pierre Gramegna a donc présenté il y a quelques jours les grandes lignes de cette réforme. L’année dernière, l'annonce phare, c’est-à-dire la réforme du congé parental, avait déjà été faite en amont de la déclaration sur l'état de la nation.

Mettre en avant le travail réalisé par le gouvernement

A deux ans des prochaines élections législatives, le Premier ministre aura comme ambition de se montrer résolument optimiste. Fini les discours moroses sur fond de crise économique. Les chiffres sont bons, comme l’ont encore montré les dernières évolutions en matière de chômage. Reste à Xavier Bettel la tâche de faire en sorte que son gouvernement en récupère les lauriers.

L’année dernière, la déclaration était marquée notamment par le référendum sur le droit de vote des étrangers. Déjà à l’époque on s’attendait à ce que le Premier ministre évoque la réforme fiscale. Douze mois plus tard et après les premières annonces faites, c’est sur ce sujet que le Premier ministre devra s’étendre.

Une semaine consacrée à l’état de la nation

Après la déclaration sur l’état de la nation mardi, les ministres des Finances et de l’Economie présenteront mercredi matin dès 8h30 le programme de stabilité et de croissance et le programme national de réforme (PNR) par les ministres des Finances, Pierre Gramegna, et de l’Économie, Etienne Schneider.

Mercredi matin et après-midi, les députés auront l’occasion de commenter la politique générale et le volet «finances et budget».

Sur le même sujet

Sur le même sujet