Bientôt des bodycams pour les agents des CFL?
Alors que la Deutsche Bahn vient d'équiper son personnel, le ministre Bausch dit surveiller de près ce projet-pilote.
A Berlin, le personnel de la Deutsche Bahn est maintenant équipé d'une bodycam © PHOTO: DPA
(CR) - Pour tenter de réduire les agressions à l'encontre du personnel des transports publics et des voyageurs, la Deutsche Bahn a commencé à équiper une partie de son personnel de bodycam (mini caméra embarquée) durant le service. L'intérêt de ce dispositif réside à la fois dans son caractère dissuasif mais aussi dans la possibilité d'obtenir plus facilement des preuves en cas de violence.
Il s'agit d'un projet-pilote: dans une première phase, il se limite aux gares de la métropole de Berlin, puis il sera étendu à d'autres gares.
Interrogé sur le sujet, le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, indique que les CFL ont d'ores et déjà pris contact avec la société qui commercialise ces équipements pour mieux en connaître les fonctionnalités.
Les CFL ont contacté le fournisseur de bodycams pour en connaître les fonctionnalités © PHOTO: Chris Karaba
Une entreprise externe sécurise les trains
Pour le moment, les bodycams ne sont pas à l'ordre du jour, étant donné que les trains et autobus des CFL, ainsi que les principales gares sont équipés de caméras de vidéosurveillance. Pour le ministre, "il n'est pas jugé utile d'équiper le personnel des trains par des caméras supplémentaires."
Par ailleurs, les CFL ont récemment conclu un contrat avec une entreprise externe spécialisée pour assurer le gardiennage, la surveillance et la sécurisation sur les sites CFL et à bord des trains CFL sur le territoire luxembourgeois et transfrontalier.
Objectifs:
accompagner environ 10% des trains par rapport à 3 à 4% aujourd'hui,
assurer la présence d'équipes de surveillance externes après 22h, plus les samedis et dimanches matin sur les premiers trains.
Néanmoins, le ministre assure que "le développement de ce projet-pilote est à observer".
Des caméras dans les bus RGTR: décision en attente
Un comité regroupant tous les acteurs concernés par la sécurité dans les transports publics (opérateurs des transports publics, forces de l'ordre, syndicats) se voit régulièrement pour faire le point, présenter les bilans d'incidents et échanger sur toutes les mesures à envisager.
"Lors de la dernière réunion de ce comité, on a discuté de l'opportunité d'équiper dorénavant également les bus du réseau RGTR avec des caméras. Une décision à ce sujet sera prise prochainement."