Bruxelles veut que le Luxembourg relève l'âge de la retraite
S'il ne fait rien, le pays devra faire face à la plus forte augmentation des dépenses de retraite de l'UE dans les décennies à venir.
Le Luxembourg se classe au dixième rang des pays où les hommes vivent le plus longtemps. © PHOTO: Marc Wilwert
Dans 40 ans, les pensions versées par l'État luxembourgeois représenteront environ un cinquième de toute la richesse produite dans le pays, a averti la Commission européenne mercredi. L'augmentation du poids des pensions «entraînera une hausse significative du risque de dette publique, mettant en péril la stabilité des finances publiques», a souligné la Commission.
Lire aussi :Comment les partis voient les besoins du troisième âge
Il s'agit de l'un des avertissements au pays contenus dans le rapport de la Commission européenne publié dans le cadre du Semestre européen, le programme dans lequel l'exécutif européen adresse des recommandations spécifiques aux pays.
Le document que le gouvernement de Xavier Bettel a reçu mercredi explique: si rien n'est fait, le Luxembourg sera confronté à la plus forte augmentation des dépenses de pension de l'Union européenne dans les décennies à venir. Avec les politiques actuelles, en 2070, le poids des pensions dans le PIB (produit intérieur brut) sera de 18%.
La Commission européenne estime que «le relèvement de l'âge effectif de départ à la retraite aurait un impact macroéconomique bénéfique et permettrait de réduire les dépenses de pension, car un taux plus élevé de travailleurs âgés soutiendrait la croissance économique».
La Commission prévoit une baisse du nombre d'immigrants
Le document signé à Bruxelles indique également que le plan de relance et de résilience que le Grand-Duché a proposé à la Commission, et qui a été approuvé en juillet 2021, «n'aborde pas la question de la viabilité à long terme du système de retraite. Plus précisément, le plan ne s'attaque pas aux effets négatifs des régimes de retraite anticipée et des incitations financières à quitter prématurément le marché du travail, qui contribuent au faible taux d'emploi de la population âgée».
Lire aussi :Ce simulateur vous permet de calculer votre pension
Actuellement, l'âge de la retraite au Luxembourg est de 65 ans, mais une retraite anticipée peut être demandée à 57 ou 60 ans. En France, la récente décision du président Macron de porter l'âge de la retraite à 64 ans pour assurer la pérennité du système de retraite a entraîné une vague de manifestations remettant en cause la continuité du gouvernement en place.
L'une des explications avancées par la Commission pour expliquer la faillite prévisible du système de retraite luxembourgeois est liée aux tendances démographiques actuelles. Le nombre de pensionnés par travailleur devrait augmenter de manière significative, en raison du vieillissement de la population et de la diminution de l'arrivée d'immigrants.
Cet article est paru initialement sur le site de Contacto.
Adaptation: Mélodie Mouzon