«C'est ensemble qu'on écrit les succès de cette région»
A l'occasion du 14 Juillet célébré au Cercle Cité par l'ambassade de France, le Premier ministre Xavier Bettel est venu rappeler l'importance de travailler ensemble en tant que partenaire.
L'ambassadrice française Claire Lignières-Counathe et Xavier Bettel ont insisté sur l'importance de travailler ensemble. © PHOTO: Thomas Berthol
«Quand le Luxembourg va bien, la Lorraine va bien. Et si la Lorraine va bien, le Luxembourg va bien», a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel (DP) lors d'une réception organisée par l'ambassade de France au Cercle Cité à Luxembourg-Ville ce jeudi soir pour célébrer le 14-Juillet.
Lire aussi :L'ambassadrice française passe en revue sa première année
Le chef du gouvernement a également remercié la France de n'avoir pas fermé ses frontières avec le Grand-Duché au début de la pandémie de covid. «Sans la main-d'œuvre française au Luxembourg, nos hôpitaux n'auraient pas pu fonctionner et je tiens à vous en remercier», a appuyé Xavier Bettel. Pour rappel, la France avait aussi pour sa part tenu à souligner sa reconnaissance envers le Luxembourg d'avoir accueilli des patients atteints du covid au début de la pandémie en remettant la Légion d'honneur à la ministre de la Santé Paulette Lenert (LSAP).
Tout comme l'ambassadrice française Claire Lignières-Counathe, Xavier Bettel a souligné l'importance de travailler ensemble. Cette coopération passe selon ce dernier notamment par des projets de cofinancements entre la France et le Luxembourg comme le Park and Ride inauguré ce mardi de Metzange, à proximité de Thionville. «Il faut qu'on arrive à se mettre dans la tête que ce n'est pas l'un contre l'autre, mais l'un avec l'autre qu'on arrive à écrire les succès de cette région», a insisté le Premier ministre luxembourgeois.
Ce dernier a aussi rappelé qu'il faut travailler ensemble pour défendre les mêmes valeurs, alors que sévit la guerre en Ukraine. La défense de ces valeurs européennes communes ne doit «pas laisser la place aux extrêmes», a également ajouté Xavier Bettel. Pour Claire Lignières-Counathe, la présence du Premier ministre luxembourgeois lors de la célébration du 14-Juillet représente un «symbole fort» dans les relations entre la France et le Grand-Duché.
Le Premier ministre Xavier Bettel entouré notamment de l'ambassadrice française Claire Lignières-Counathe, de la bourgmestre Lydie Polfer et la ministre Corinne Cahen. © PHOTO: Thomas Berthol
Outre Xavier Bettel, d'autres personnalités luxembourgeoises étaient également présentes, dont la bourgmestre de la ville de Luxembourg Lydie Polfer (DP) et la ministre de la Grande Région Corinne Cahen (DP), ainsi que le chef de l'état-major de l'armée luxembourgeoise Steve Thull.