Virgule
Vu à Leudelange

C'est probablement un loup!

Il avait été aperçu en Belgique, on l'attendait au Luxembourg. Mercredi vers 23h30, un animal a été vu dans la campagne proche de Leudelange, selon le ministère de l'Environnement.

Cette photo a été prise mercredi soir dans la campagne près de Leudelange.

Cette photo a été prise mercredi soir dans la campagne près de Leudelange. © PHOTO: Gaston Origer/SIP

Anne Fourney

(jag/AF) - Il avait été aperçu en Belgique, on l'attendait au Luxembourg. Le loup pourrait être de retour au Grand-Duché. Mercredi vers 23h30, un animal a été vu dans la campagne proche de Leudelange, selon le ministère de l'Environnement.

L'homme qui l'a aperçu a pu l'éclairer avec les phares de son tracteur et le photographier. La photo a été montrée à des experts qui estiment qu'il s'agit vraisemblablement d'un loup. Une réponse sûre à 100% ne pourra être fournie qu'après l'analyse de poils et de déjections.

Le loup a aussi été repéré en Rhénanie-Palatinat et en Lorraine.

Le Luxembourg attend depuis quelques années le retour de ce canidé. Le pays se prépare depuis plusieurs années à la réintroduction du loup dans ses contrées. Les professionnels de différentes branches liées à la nature coopèrent autour de cette perspective: scientifiques, protection de l'environnement, propriétaire de forêts, chasseurs, agriculteurs… Ceux qui l'aperçoivent doivent le signaler à l'administration de la Nature: wolf@anf.etat.lu.

Les loups évitent en général de s'approcher de l'homme. Les contacts entre le loup et l'homme existent, mais sont extrêmement rares. Dans la brochure «Des loups au Luxembourg», se trouvent de nombreuses informations au sujet du loup et du comportement à adopter si jamais l'on tombait nez à nez avec lui.

Sur le même sujet

Sur le même sujet