«C'est un dur moment pour le Grand-Duché»
Ce mardi matin vers 9 heures, le Premier ministre Xavier Bettel, a prononcé une allocution suite au décès de son Altesse Royale, le Grand-Duc Jean. Les funérailles du souverain auront lieu le samedi 4 mai à 11 heures à la Cathédrale.
Xavier Bettel, le Premier ministre luxembourgeois, avant sa déclaration ce mardi matin suite au décès de S.A.R. le Grand-Duc Jean. © PHOTO: Guy Jallay
Alors que de nombreuses personnalités politiques se sont exprimées ce mardi matin, suite au décès du grand-duc Jean, le Premier ministre Xavier Bettel a convoqué la presse à 9 heures.
«J'ai le triste devoir d'annoncer la mort du grand-duc Jean à l'âge de 98 ans, survenue ce matin à 0h25», a-t-il déclaré, la mine sombre. «C'est un dur moment pour le Grand-Duché et pour tous les habitants (…) C’est un moment triste pour toute la famille grand-ducale», a-t-il précisé. «Nous déplorons la perte d’un grand homme d’État, un héros et un homme bon.»
«Au nom du Gouvernement et du pays, je veux souligner le courage du grand-duc Jean, qui a été, est et restera un symbole pour notre pays. (…) Il s'est battu pour notre liberté, pour notre indépendance et pour l'unité de notre pays», a ajouté M. Bettel.
Lire aussi :«Äddi Monseigneur»
Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que les funérailles du souverain auront lieu le samedi 4 mai à 11 heures, à la Cathédrale.
Le Conseil de Gouvernement, qui s'est réuni ce mardi matin a officiellement proclamé le deuil national «à observer jusqu'à samedi, le 4 mai à 18 heures». Les drapeaux seront mis en berne sur les bâtiments et lieux publics. Une déclaration du gouvernement sera insérée au Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg.
Xavier Bettel a rencontré ensuite le grand-duc Henri à Colmar-Berg à 12 heures. La Chambre des députés ne siégera pas comme cela était prévu ce mardi après-midi. La séance a été repoussée au mercredi 24 avril, à 9 heures. De nombreux hommages ont afflué tout au long de la journée, notamment sur les réseaux sociaux.
Ce mardi à 12h15, les cloches des églises du pays ont retenti durant 15 minutes en hommage à son Altesse, tandis que la Fédération luxembourgeoise de Football a annoncé «qu'une minute de silence aura lieu dans tous les stades où des matchs auront lieu mardi 23 et mercredi 24 avril».