Virgule
Vie quotidienne

Ce qui nous attend au Luxembourg en 2023

Le passage à la nouvelle année entraîne son lot de changements. Quels sont-ils? Par ailleurs, plusieurs événements sont également d'ores et déjà très attendus au Luxembourg en 2023.

Plusieurs mesures d'aides décidées lors de la dernière tripartite seront encore appliquées en 2023 au Luxembourg.

Plusieurs mesures d'aides décidées lors de la dernière tripartite seront encore appliquées en 2023 au Luxembourg. © PHOTO: Guy Jallay

Journaliste

Une belle et heureuse année 2023 à vous! Après vous avoir passé en revue les moments forts de 2022, il est temps d'ouvrir une nouvelle page et voir ce qui nous attend pour cette nouvelle année.

De bonnes nouvelles pour le porte-monnaie

A compter de ce 1er janvier 2023, la rémunération des personnes à la retraite est revalorisée de l'ordre de 2,2%. Une pension complète minimum fixée en 2022 à 1.985,56 euros mensuels passe ainsi à 2.029,24 euros brut par mois. Une augmentation de salaire est également prévue pour les fonctionnaires.

Le salaire social minimum est, lui aussi, revu à la hausse. Au 1er janvier, il passe à 2.387,40 euros pour le non-qualifié (soit +74,02 euros par mois) et à 2.864,88 euros pour le qualifié (soit +88,83 euros par mois). Cette revalorisation était inscrite dans l'accord tripartite de septembre dernier. L'allocation de vie chère majorée et la prime énergie sont prolongées en 2023.

Lire aussi :L'inflation commence à s'essouffler au Luxembourg

Le plafonnement du prix du gaz à 15% par rapport à septembre 2022 est maintenu jusqu'en décembre 2023. Autre décision prise lors de la dernière tripartite: l'introduction d'une réduction de 15 centimes par litre pour le mazout de novembre 2022 à décembre 2023.

Pour toute l'année 2023, les différents taux de TVA sont baissés de 1%. Le coût de cette réduction est estimé à 317 millions d'euros par le gouvernement. Le taux intermédiaire pour les produits de lessive ou de nettoyage par exemple passe ainsi de 14% à 13%.

Le régime d'aides sous forme de garanties en faveur de l'économie luxembourgeoise est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.

Trois index attendus

Le crédit d'impôt versé depuis le mois de juillet dernier prendra fin au 31 mars 2023. Cette mesure avait été mise en place pour compenser le report de l'index acté par l'accord de la première tripartite. L'index reporté devrait tomber au mois d'avril 2023. Deux autres tranches indiciaires sont également attendues selon les dernières prévisions du Statec. La première devrait tomber en début d'année et une autre encore en fin 2023.

Fini les règles sanitaires anti-covid en 2023?

En octobre dernier, une nouvelle loi covid avait été adoptée à l'unanimité par la Chambre des députés. Celle-ci sera en vigueur jusqu'en mars 2023. Que prévoit cette loi? Elle fixe notamment la durée d'isolement après une infection au covid-19 à quatre jours. Si ce texte est valable jusqu'à la fin du mois de mars 2023, l'exécutif s'est réservé le droit de l'adapter à tout moment.

Un nouveau recteur à la tête de l'Université

Jens Kreisel est, à compter du 1er janvier 2023, le nouveau recteur de l'Université du Luxembourg. Il succède à Stéphane Pallage qui ne souhaitait pas briguer de second mandat. Jens Kreisel, originaire de Dortmund, occupait depuis septembre 2018 le poste de vice-recteur de l'université.

Jens Kreisel, nouveau recteur de l'Université du Luxembourg

Jens Kreisel, nouveau recteur de l'Université du Luxembourg © PHOTO: Université du Luxembourg

La fin des travaux de la place Guillaume II

Les travaux sur la place Guillaume II, appelée aussi Knuedler, vont bientôt toucher à leur fin. «Nous espérons que le calendrier sera respecté. La place devrait être inaugurée à la fin du printemps, début de l'été prochain», expliquait la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer (DP), en octobre 2022.

Les heureux événements attendus à la Cour grand-ducale

Ce printemps doit avoir lieu le mariage de la princesse Alexandra, fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa, avec son fiancé Nicolas Bagory. La Cour grand-ducale avait annoncé la bonne nouvelle début novembre 2022. Les deux futurs époux ont tout d'abord rendez-vous à Luxembourg-Ville, le 22 avril, afin d'y célébrer leur mariage civil à l’hôtel de ville, avant de prendre la direction du sud de la France, dans le Var.

Lire aussi :Qui est Nicolas Bagory, futur prince de Luxembourg?

Un autre heureux événement attend la Cour grand-ducale dans les prochains mois, à savoir la naissance du deuxième enfant de Guillaume et Stéphanie, le couple héritier grand-ducal. L'enfant devrait naître au printemps prochain, en avril 2023.

Robbie Williams débarque au Luxembourg

Une belle affiche annoncée par L'Atelier. Dans le cadre de quatre concerts «Open Air», Robbie Williams se produira sur le site de Luxepo le 11 juillet 2023.

Une «super année électorale»

En 2023, les électeurs seront appelés deux fois aux urnes, une fois pour les élections communales, le 11 juin prochain, et puis le 8 octobre pour les élections législatives.

Lire aussi :Les conditions de vote facilitées pour les étrangers

En ce qui concerne les élections communales, les résidents étrangers n'ont plus besoin d'habiter depuis au moins cinq ans au Luxembourg pour participer à ce scrutin. Ces électeurs devront être enregistrés 55 jours (au lieu de 87 jours) avant le jour du vote pour pouvoir participer au scrutin, contrairement aux Luxembourgeois inscrits d'office sur les listes électorales. Ils devront donc faire leur démarche avant le 17 avril 2023, afin de pouvoir voter aux élections communales. Plus de renseignements concernant ce scrutin sont disponibles sur le site jepeuxvoter.lu.

Sur le même sujet

Sur le même sujet