Virgule

Changements en perspective à la tête des HRS

Sous le feu des critiques depuis plusieurs semaines après la vaccination de plusieurs membres de son conseil d'administration et le départ forcé de leur directeur général, les Hôpitaux Robert Schuman (HRS) devraient bénéficier d'une nouvelle gouvernance dans les prochains jours.

Une assemblée générale de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman et des HRS SA doit avoir lieu la semaine prochaine où l'avenir de Jean-Louis Schiltz, notamment, président des deux instances dirigeantes du groupe, devrait être tranché.

Une assemblée générale de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman et des HRS SA doit avoir lieu la semaine prochaine où l'avenir de Jean-Louis Schiltz, notamment, président des deux instances dirigeantes du groupe, devrait être tranché. © PHOTO: Alain Piron

Bouleversements en vue dans la gouvernance des HRS. A en croire nos confrères de la Radio 100,7, plusieurs membres du conseil d'administration de Hôpitaux Robert Schuman SA et de la Fondation Hôpitaux Robert Schuman, les deux principales entités du groupe, devraient quitter leurs fonctions dans les prochains jours. En l'occurrence Jean-Louis Schiltz, Michel Wurth et Claude Weydert, président et vice-présidents des deux instances dirigeantes. Contactés lundi, les HRS n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Lire aussi :Les hôpitaux Robert-Schuman contre-attaquent

Selon les informations de la radio publique, une assemblée générale de HRS SA doit se tenir lundi prochain, précédant de peu la réunion des instances dirigeantes de la fondation. Ces convocations font suite à la lettre envoyée courant mars par sœur Dorothe-Maria, la supérieure de la congrégation des Franciscaines de la miséricorde, ordre fondateur des HRS, qui demandait aux administrateurs de la fondation «des explications sur ce qu'il s'est réellement passé».

Évoquée par le Land, cette lettre visait notamment à obtenir «une clarification» sur plusieurs points. A savoir la vaccination indue de plusieurs membres des conseils d'administration, les accusations de harcèlement professionnel sur le personnel ou bien encore sur la tentative de mise en place d'une stratégie vaccinale privée. Autant d'événements qui secouent l'instance en charge de la gestion de l'hôpital du Kirchberg, de la clinique Bohler, de la Zithaklinik et de la clinique Sainte-Marie depuis février dernier.

Lire aussi :Le départ de Claude Schummer officialisé

Les probables changements à venir surviennent moins d'une semaine après l'annonce officielle du départ de Claude Schummer du poste de directeur général des HRS. Ce dernier, en «congé spécial» depuis le 18 mars, a été remplacé par Sandra Thein pendant ce que la direction du groupe a appelé «la période de transition». Une séquence qui pourrait s'avérer plus longue que prévu...

Sur le même sujet

Sur le même sujet