Comment fonctionne l'index au Luxembourg?
Déclenchée pour la dernière fois en octobre dernier, la nouvelle tranche indiciaire s'est traduite par une revalorisation de 2,5% des salaires, pensions et traitements dans le pays. Explication des objectifs et du fonctionnement du dispositif avec un spécialiste du Statec.
Depuis le 1er octobre dernier, une nouvelle tranche indiciaire est entrée en vigueur au Luxembourg. La septième au cours de la décennie écoulée justifiée par l'inflation enregistrée au mois de septembre. Si la mesure s'est traduite par la revalorisation automatique de tous les salaires, pensions et traitement à hauteur de 2,5%, elle trouve son origine dans les années 1920.
Imaginée à l'origine pour les fonctionnaires et les agents des chemins de fer, et généralisé au secteur privé en 1975, l'indexation se veut «un outil destiné à maintenir le pouvoir d'achat des ménages», indique Marc Ferring, spécialiste de l'indice des prix au sein du Statec.
Basé sur l'analyse des prix de quelque 8.000 produits et services, le prochain index pourrait intervenir dans la deuxième moitié de 2022. C'est en tout cas le calendrier relevé par les dernières prévisions de l'institut statistiques luxembourgeois