Virgule
Election à Luxembourg-Ville en 2023

Communales: «Je souhaite que Lydie Polfer se représente»

La ministre Corinne Cahen ne ferme pas la porte à une candidature aux élections communales à Luxembourg, tout en souhaitant que la bourgmestre Lydie Polfer se représente.

«Je pense que Lydie Polfer est une plus-value pour la ville. Ses connaissances et son énergie la rendent importante», estime Corinne Cahen.

«Je pense que Lydie Polfer est une plus-value pour la ville. Ses connaissances et son énergie la rendent importante», estime Corinne Cahen. © PHOTO: LW

Journaliste

Corinne Cahen (DP), candidate pour devenir la prochaine bourgmestre de Luxembourg-Ville? Interrogée sur ses ambitions pour les prochaines élections communales sur RTL ce jeudi, la ministre de la Famille a rappelé qu'elle a grandi dans la capitale et que «cette ville, comme son pays» lui tiennent énormément à cœur. La ministre libérale n'a toutefois pas fermé la porte quant à une candidature aux élections communales à Luxembourg.

Lire aussi :Élections communales: Cahen et Polfer réunies sur une liste?

En mars dernier déjà, elle avait annoncé dans l'émission «Background» de RTL son intention de ne pas briguer un nouveau mandat dans son ministère actuel. Deux mandats sont suffisants, avait-elle alors déclaré.

Dans cette même émission, mi-octobre, Xavier Bettel (DP), ancien bourgmestre de la ville de Luxembourg (2011-2013), s'est dit favorable à l'idée de voir Corinne Cahen et Lydie Polfer figurer ensemble sur la liste électorale du DP pour la capitale. Le Premier ministre avait dit espérer que la bourgmestre sortante se représente: «Il est important pour une bourgmestre en exercice de défendre son bilan.»

Je pense que Lydie Polfer est une plus-value pour la ville.
Corinne Cahen

Si Corinne Cahen ne nie pas qu'elle pourrait être active politiquement au plan communal, l'intéressée a déclaré sur RTL ce jeudi partager le même souhait que Xavier Bettel: «Je souhaite que Lydie Polfer se représente, je pense qu'elle est une plus-value pour la ville. Elle est très importante par ses connaissances et son énergie.»

En juillet dernier, en marge de la visite d'Ursula von der Leyen à Luxembourg pour fêter le 70e anniversaire de la CECA, Lydie Polfer a balayé la question de son intention de se représenter. L'élue s'est contentée de répondre que le DP aborderait ce sujet en fin d'année. Lydie Polfer est à la tête de l'hôtel de ville depuis 26 ans (1982 à 1999, puis de nouveau depuis 2013).

La bataille électorale est déjà lancée

Si le choix n'est pas encore officiellement déterminé du côté du DP, les autres partis se sont déjà lancés dans la bataille électorale. François Benoy (déi gréng), conseiller communal, a été le premier à se déclarer candidat en juillet.

Le premier échevin Serge Wilmes a assuré à Virgule.lu cet été lors d'une interview qu'il sera tête de liste du CSV et que devenir bourgmestre serait la «suite logique» pour lui. Début octobre, les socialistes ont présenté leurs têtes de liste à la presse: Maxime Miltgen et Gabriel Boisante. Ce dernier ambitionne de devenir bourgmestre. Gabriel Boisante est restaurateur. Âgé de 45 ans, il a remplacé Marc Angel au conseil communal en janvier 2020.

Sur le même sujet

Sur le même sujet