Communales: le CSV de Luxembourg souhaite une police communale
Mercredi, la section CSV de la Ville de Luxembourg a présenté sa liste pour les élections communales. Comme prévu, Serge Wilmes est le candidat de tête.
Serge Wilmes est premier échevin de la capitale depuis 2017. © PHOTO: Anouk Antony
La section du CSV à Luxembourg a lancé mercredi soir la campagne électorale en vue du 11 juin. Lors de l'assemblée générale au centre culturel «Schéiss» à Belair - où l'événement avait déjà eu lieu il y a six ans - la liste des candidats a été approuvée à l'unanimité. On sait depuis longtemps que Serge Wilmes est candidat à l’hôtel de ville.
Lire aussi :Elections communales: 7% des résidents étrangers inscrits
Serge Wilmes, président de la section du CSV à Luxembourg, veut mener le CSV pour la première fois à la fonction suprême dans la capitale. Le DP occupe le poste de bourgmestre de la ville de Luxembourg sans interruption depuis 1969 (Colette Flesch).
L'élu a fait le bilan de son passage au conseil échevinal, mais il était aussi conscient que «l'on n'est pas élu pour un bilan, mais pour des projets d'avenir». Et là, un point se distingue. Le CSV, autour du député, souhaite le retour d'une police communale. «Le thème de la sécurité ne doit pas être tabou».
En outre, le développement des 24 quartiers est au premier plan - en particulier «les participations citoyennes».
Serge Wilmes travaille depuis 2017 avec la bourgmestre Lydie Polfer. © PHOTO: Anouk Antony
Marceline Goergen figure également parmi les 27 candidats. En 2017, elle s'était présentée pour l'ADR et avait remplacé Roy Reding, démissionnaire, au conseil communal il y a quelques semaines - mais en tant que candidate indépendante, puisqu'elle avait quitté l'ADR. Aujourd'hui, elle a opté pour le CSV. Selon ses propres déclarations, elle avait reçu des demandes de plusieurs partis.
Sans Wiseler ni Konsbrück
Les échevins actuels Maurice Bauer et Laurent Mosar se représentent également, tout comme les conseillers Elisabeth Margue et Paul Galles, qui occupe depuis peu la fonction de président de groupe.
La liste comporte quelques noms connus, notamment dans le monde des affaires. Ainsi, le boulanger Jean-Marie Hoffmann a décidé de se lancer dans la politique. Ou encore Marie-Laure Goeres, fille du propriétaire d'hôtels Goeres Hotels Group.
Lire aussi :
En revanche, deux conseillers municipaux actuels du CSV ne se représenteront pas : Isabel Wiseler-Lima et Claudine Konsbruck. On a spéculé sur la présence de Claude Wiseler sur la liste dans la capitale. Ce n'est toutefois pas le cas.
Mercredi soir, Serge Wilmes avait le soutien des responsables du parti et de la tête de liste désignée pour les élections législatives, Luc Frieden. Le premier échevin a finalement encore assuré que, s'il est élu et devient bourgmestre, il remplira les six années de mandat à l’hôtel de ville.
Cet article a été initialement publié sur le site du Luxemburger Wort
Traduction: Thomas Berthol