Virgule
Pandémie au Luxembourg

CovidCheck.lu doit se mettre à la page

Deux semaines après son lancement l'application ne cesse d'être bonifiée. Il est vrai que pour satisfaire les usagers et répondre aux exigences européennes, les informaticiens du CTIE ont fort à faire.

Bientôt le QR code sera bien téléchargeable directement sur l'appli développée au Luxembourg.

Bientôt le QR code sera bien téléchargeable directement sur l'appli développée au Luxembourg. © PHOTO: Illustration : Getty Images

Patrick Jacquemot

(Avec Teddy JAANS) Depuis son lancement, le 11 juin dernier, l'application CovidCheck trouvait principalement son utilité parmi les hommes d'affaires, les amateurs de concert ou les convives désirant manger ou boire un verre en salle. Et encore, à l'usage, bien des ''bugs" sont apparus. En tout cas des imperfections ou des manques que le CTIE (Centre des technologies de l'information de l'Etat) tente de corriger.

Lire aussi :«CovidCheck» téléchargeable dès maintenant

Ainsi par exemple, avant les congés d'été, chacun devrait pouvoir télécharger sur son téléphone mobile ou sa tablette le code QR devenu indispensable en bien des occasions. Le système ne se contenterait alors plus simplement de vérifier mais aussi gardera en mémoire les données stockées dans le code reçu.

D'ici mi-juillet donc, les personnes au schéma vaccinal complet, celles disposant d'un résultat de test covid négatif ou rétablies après une infection n'auront donc probablement plus besoin d'enregistrer le document sur leur téléphone portable dans leurs fichiers personnels ou de rechercher laborieusement la photo faite du bulletin expédié par le ministère de la Santé ou un laboratoire. Un espace de stockage sera créé pour faciliter l'usage du précieux sésame. «Nous ne pouvons pas dire à 100% que ce sera fait, mais nous développons tout pour agrémenter l'usage», souffle-t-on au CTIE.

En mode international

Jusqu'à présent, l'application CovidCheck vérifiait si l'usager était ''en règle" avec les prescriptions sanitaires pour telle ou telle occasion sur le sol luxembourgeois. D'ici peu, l'app reconnaîtra également si le certificat émis au Grand-Duché est conforme aux règles applicables à l'étranger. Utile pour celles et ceux qui comptent séjourner loin du pays ou passer d'un Etat à l'autre, sachant que les mesures en vigueur changent parfois sitôt passé une frontière.

A noter que l'initiative aussi louable soit-elle arriverait alors que, déjà, une application privée a été lancée sur les plateformes de téléchargement pour pallier ce manque. «No comment» côté CTIE qui préfère insister: «Nous faisons tout pour que nos applications soient les plus simples possible pour les utilisateurs, raison pour laquelle nous les faisons évoluer en permanence».

Déjà au lancement du projet, de nombreux utilisateurs s'étaient plaints de dysfonctionnements. Particulièrement quand il s'agissait de scanner leur certificat. Il ne s'agissait alors pas d'un problème digital mais bien d'un souci d'impression des certificats expédiés. La qualité de sortie en masse des codes QR au format européen a été améliorée, et le problème a disparu.

Lire aussi :Le pass sanitaire européen en cinq questions

D'autres remontrances ont aussi été faites en raison de difficultés rencontrées au moment de scanner le code, l'app n'étant pas forcément adaptée à toutes les versions IOS ou Androïd en fonction. Pas faux. «L’application est développée pour les appareils disposant d'un appareil photo et du système d'exploitation iOS 13.0 ou Android 5.0 (ou versions ultérieures). Il est donc présumé que le système d’exploitation des 131.000 personnes qui ont téléchargé CovicCheck.lu est dans la version la plus récente», estiment les développeurs.

A noter qu'en parallèle du développement de la nouvelle appli, le Centre des technologies de l'information de l'Etat veille également à la future app MyGuichet.lu «qui avance à grands pas».

Sur le même sujet

Sur le même sujet