Virgule
Vote à la Chambre ce mardi

De nouvelles aides pour les ménages et les entreprises

La Chambre des députés a approuvé ce mardi de nouvelles mesures de crise pour soutenir les ménages mais aussi les entreprises face à la flambée des coûts de l'énergie.

Un bond de 25% sur les aides financières sera accordé en 2023 pour l'installation de panneaux photovoltaïques.

Un bond de 25% sur les aides financières sera accordé en 2023 pour l'installation de panneaux photovoltaïques. © PHOTO: Shutterstock

Face à l'inflation et à la flambée des prix de l'énergie, les ménages mais aussi les entreprises ont plus que jamais besoin d'un soutien. Ce mardi, les députés ont voté une série de nouvelles mesures qui ont été négociées pour la plupart lors de la tripartite de septembre dernier.

Lire aussi :Voici les aides destinées à alléger la facture énergétique

Ces aides viennent s'ajouter à celles déjà adoptées ces dernières semaines, comme la réduction de la TVA ou la subvention pour le mazout de chauffage.

Aide prolongée pour les entreprises

Le premier changement voté ce mardi dans ce régime d'aide est la prolongation jusqu'à mi-2023 de la mesure permettant de «couvrir une partie des surcoûts en gaz naturel, en électricité» ainsi qu'en chauffage et en refroidissement. Celles qui produisent de la chaleur à partir des sources d'énergie que sont le gaz, l’électricité ou la biomasse seront aussi soutenues.

Suite aux amendements adoptés par la Chambre des députés, cette aide n’est plus réservée aux entreprises grandes consommatrices d’énergie. Pour en bénéficier, les sociétés doivent cependant répondre à certaines conditions. Les montants ont également été revus à la hausse «et peuvent atteindre jusqu’à 4 millions, voire, dans certains cas 75 millions d’euros par entreprise.»

Lors de son intervention à la Chambre des députés, le ministre de l’Économie, Franz Fayot (LSAP), a rappelé que l’enveloppe financière totale prévue pour le régime d’aides aux entreprises particulièrement touchées par la hausse des prix de l’énergie est de 375 millions d’euros.

Prolongation du régime de prêts garantis par l'État

La Chambre des députés a aussi adopté le projet de loi qui prévoit que le régime d’aides sous forme de garanties en faveur de l'économie luxembourgeoise est prolongé jusqu’au 31 décembre 2023.

Ce régime vise à pallier les besoins en liquidités des entreprises établies au Luxembourg qui sont touchées par les conséquences économiques de l’agression militaire russe en Ukraine.

Diverses aides pour les ménages

Les députés ont également approuvé la mise en place de diverses mesures pour donner un coup de pouce aux ménages. Le revenu d'inclusion sociale (Revis) sera ainsi augmenté de 3,2% au 1er janvier. Un adulte seul percevra 837,56 euros mensuels. Le revenu pour les personnes gravement handicapées progressera également.

L’État compensera en outre les prix de l’électricité pour qu’ils restent au niveau de 2022. Cela concerne les particuliers qui ont une consommation jusqu'à 25MWh.

Lire aussi :Accord des 27 pour plafonner le prix de gros du gaz

Une subvention sera aussi accordée pour les granulés de bois livrés par camion-citerne. Les ménages vont recevoir une compensation financière de 35% avec un taux de réduction maximale de 200 euros par tonne. La livraison ne doit cependant pas excéder cinq tonnes (10 tonnes pour les bâtiments d’habitation collective).

L'État va également aider les ménages qui investissent dans les énergies renouvelables. L’aide pour le remplacement d’une chaudière à combustible fossile par du renouvelable passera de 30 à 50% et un bonus sur les aides financières de 25% sera accordé pour l'installation de panneaux photovoltaïques et pour les assainissements énergétiques.

Enfin, l'Etat a débloqué une enveloppe de 15 millions d'euros pour compenser le surcoût de la recharge de véhicules électriques.

Sur le même sujet

Sur le même sujet